Message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi du président de la Chambre des Représentants à l’occasion de la clôture de la deuxième session de la troisième année législative

Message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi du président de la Chambre des Représentants à l’occasion de la clôture de la deuxième session de la troisième année législative

jeudi, 24 juillet, 2014 à 0:22

Rabat – Le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, a adressé un message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi Mohammed VI, à l’occasion de la clôture de la deuxième session de la troisième année législative.

Dans ce message, M. Talbi Alami exprime en son nom et en celui de l’ensemble des membres de la Chambre des Représentants, ses sentiments de fidélité et de loyalisme à SM le Roi à l’occasion de la clôture de la deuxième session de la troisième année législative.

La Chambre des Représentants, souligne le message, est fière des réalisations accomplies sur la voie de la consolidation démocratique et en matière de dynamique parlementaire à travers de nouveaux acquis, initiatives et activités fondatrices, relevant que cette session a connu un saut qualitatif concernant la coordination à différents niveaux entre les deux Chambres, le but étant d’asseoir les bases d’un parlement cohérent, en harmonie avec les Hautes orientations royales.

Le bilan législatif a été renforcé par l’adoption de plusieurs projets et propositions de lois aux dimensions économique, sociale, environnementale, scientifique et de droits de l’Homme, avec à leur tête les textes relatifs à la mise en œuvre de la Constitution, ajoute le message.

De même, poursuit le message, cette session a été marquée par l’amorce de la mise en application des dispositions constitutionnelles liées à la présentation d’exposés et de rapports émanant d’institutions constitutionnelles, en parallèle avec les instruments d’évaluation et de contrôle (Questions orales et écrites).

Cette session a également vu l’institution législative devenir un espace d’encadrement du débat public autour des questions nationales et sociétales et connu une dynamique notable de l’action diplomatique, a indiqué M. Talbi Alami dans ce message.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.