SM le Roi Amir Al Mouminine accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al Fadila à Oujda

SM le Roi Amir Al Mouminine accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al Fadila à Oujda

vendredi, 21 juin, 2013 à 14:16

Oujda- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Al Fadila à Oujda, que le Souverain avait inaugurée auparavant.

Dans son prêche, l’Imam a rappelé que la Oumma islamique a célébré dernièrement (le 27 du mois de Rajab) l’anniversaire de Al Israa Walmiiraj (le voyage nocturne et l’ascension), un événement glorieux de l’histoire de l’Islam qui revêt de profondes significations et dont le Tout Puissant a comblé son messager en l’an 11 du début de la religion toute naissante, citant le verset de la Sourate “Al Israa”: “Gloire à Celui qui fit voyager de nuit Son Serviteur de la Mosquée sacrée à la Mosquée la plus éloignée dont Nous avons béni les alentours, afin de lui faire découvrir certains de Nos signes ! Dieu est, en vérité, l’Audient et le Clairvoyant”.

Il a expliqué que ce verset renvoie au voyage nocturne du prophète lorsque le Tout Puissant a fait voyager de nuit son Serviteur de la mosquée Al Haram à la mosquée Al Aqsa, d’où le messager de Dieu a entrepris un autre voyage (l’ascension) vers les cieux les plus élevés de l’univers, soit un niveau jamais atteint auparavant par un prophète.

Ces deux voyages ont représenté une étape d’une extrême importance dans la vie du prophète Sidna Mohammed et dans la diffusion de son message à la Mecque où il avait enduré de terribles épreuves face à la Tribu des Qoraich, farouchement hostile à la toute nouvelle religion à Taif. Ces deux voyages avaient donc constitué une véritable consolation pour le messager de Dieu lorsque les cieux s’étaient ouverts pour l’accueillir, a ajouté l’Imam.

Cet événement a été un fait singulier dans la vie et la Sounna immaculée du prophète puisqu’il ne s’agissait pas d’un simple voyage sur terre, mais d’une véritable ascension de la terre vers les cieux, a poursuivi l’Imam, rappelant que le Tout Puissant a bien consigné cet événement grandiose de par ses spécificités dans le Saint Coran afin que tout musulman s’en inspire et en tire les enseignements.

L’Imam a ajouté que certains versets du Saint Coran comportent les détails de ce voyage nocturne qui renferme plus qu’une signification pour les musulmans. L’une de ces significations est que le Très Haut a voulu honorer son messager en le rapprochant de Lui, un honneur dont Dieu n’a entouré aucun autre prophète.

Toutefois, a nuancé l’Imam, Dieu a tenu à mettre en garde que son messager reste malgré tout un être humain dont la personnalité a atteint un degré élevé de pureté qui le prédisposait à être digne de ce que Dieu lui a prescrit pour se hisser aux cieux les plus élevés de l’univers.

L’autre signification de ce voyage est que l’être humain est suffisamment apte à être honoré par Dieu en le rapprochant de Lui, un honneur qui n’échoit toutefois qu’à ceux que le Tout Puissant a choisis pour la transmission et la propagation de ses messages.

Le voyage nocturne a aussi pour signification et finalité d’inciter les croyants à ne pas mettre en doute certains faits spectaculaires (Grands signes) “Mouajizates” cités dans le Saint Coran et dont l’ascension du prophète est certes le plus phénoménal puisque ne répondant à aucune règle ou loi de la nature telles que conçues par l’homme. Ce voyage nocturne a aussi pour dessein d’amener le musulman à accomplir davantage de prières et de bonnes oeuvres pour mériter la bénédiction et les bienfaits de Dieu.

Lire aussi

Le Caftan marocain en mission séduction à Bangkok

jeudi, 21 novembre, 2019 à 22:36

Le Caftan marocain a brillé de toute sa splendeur et fait bonne impression lors d’un grand rendez-vous de la mode asiatique, la 2ème Semaine Internationale de la Mode de Bangkok qui réunit courant cette semaine des stylistes, modélistes et créateurs en provenance de soixante-dix pays.

Les défis de la réforme des systèmes éducatifs, objet d’une réunion ministérielle à Doha

jeudi, 21 novembre, 2019 à 20:36

Les défis de la réforme des systèmes éducatifs ont fait l’objet d’une session ministérielle, tenue mercredi à Doha dans le cadre du lancement de la neuvième édition du Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation (WISE 2019), avec la participation de ministres de l’éducation et de responsables du secteur de différents pays, dont le Maroc.

Les meilleurs écrivains de l’année primés à New York lors du prestigieux “National Book Awards”

jeudi, 21 novembre, 2019 à 20:33

Les œuvres littéraires des meilleurs écrivains aux Etats-Unis ont été primés, mercredi soir à New York, lors de la 70è édition du prestigieux et très convoité “National Book Awards” (Prix national du livre) marquée par une cérémonie et un diner de gala ayant regroupé le gotha du monde de la littérature, de la critique et de l’édition américaines.