SM le Roi inaugure le projet d’assainissement liquide de Saidia et de sa station touristique

SM le Roi inaugure le projet d’assainissement liquide de Saidia et de sa station touristique

lundi, 24 juin, 2013 à 15:15

Laâtamna (Province de Berkane) – En procédant lundi à la commune rurale Laâtamna (Province de Berkane), à l’inauguration du projet d’assainissement liquide de la ville de Saidia et de sa station touristique, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, donne une nouvelle impulsion au développement humain durable.

A fort impact écologique, ce projet contribuera à la protection de la santé des citoyens, à la préservation de l’environnement et au développement socio-économique de la ville, dans la mesure où il assure aux habitants un agréable cadre de vie, met fin aux risques de contamination qui menaçaient le réseau d’eau potable et les eaux de baignade, ainsi qu’au problème d’inondations dues aux eaux pluviales.

D’un coût global de 410 millions de dirhams, cet important projet a consisté en la construction d’une station d’épuration inaugurée à cette occasion par le Souverain de type lagunage aéré d’une capacité de traitement de 20.400 m3 par jour répondant aux besoins de la population de la ville de Saidia et de sa Station Touristique.

Il a également porté sur la pose de 96 kilomètres de conduites pour la collecte des eaux usées et de sept kilomètres pour la collecte des eaux pluviales, le transfert des eaux usées de la ville de Saidia et de sa station touristique vers la station d’épuration, la réalisation de cinq stations de pompage et de 4.500 branchements individuels.

Des travaux de mise à niveau du réseau d’assainissement liquide de la station Saidia ont été également entrepris par la Société de Développement de la Station Touristique de Saidia qui a procédé au renouvellement de 13 kilomètres de canalisations. En outre, des travaux de retubage de 2,4 kilomètres de collecteurs sont au programme et devront débuter en septembre prochain.

Fruit d’un partenariat entre l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, le programme national d’assainissement liquide, la municipalité de Saidia et la Société de Développement de la Station Touristique de Saidia, ce projet structurant vient confirmer l’intérêt particulier que porte SM le Roi, que Dieu L’assiste, aux questions environnementales et Sa volonté permanente de promouvoir les conditions de vie des citoyens.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.