SM le Roi appelle le gouvernement à “mettre au point des plans rigoureux” pour réussir la nouvelle étape

SM le Roi appelle le gouvernement à “mettre au point des plans rigoureux” pour réussir la nouvelle étape

vendredi, 11 octobre, 2019 à 16:52

Rabat- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé le gouvernement à “mettre au point des plans rigoureux” pour la réussite de la nouvelle étape voulue et conçue par le Souverain, et dans laquelle s’engage le Maroc dès à présent.

“Il incombe au gouvernement de mettre au point des plans rigoureux sur la base desquels les décisions et les projets, de portée nationale, régionale ou locale, pourront être soigneusement conçus, minutieusement réalisés et suivis sur le long terme”, a dit le Souverain dans Son discours à l’occasion de l’ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 10-ème législature.

Par ailleurs, “grâce au concours de l’Administration placée sous son autorité, le gouvernement doit veiller à l’exécution efficace des décisions, en mettant en place les ressources adéquates, plus particulièrement les données statistiques, les mécanismes d’inspection et de contrôle”, a souligné Sa Majesté le Roi.

Le Souverain a indiqué que le gouvernement “doit aussi veiller à ce que les différents intervenants œuvrent dans un esprit de transparence, de collaboration, d’harmonie”.

A cet égard, “en matière de responsabilité, aucune dérobade n’est possible dans le cadre d’une stricte application du principe de reddition des comptes”, a fait savoir SM le Roi.

Sa Majesté le Roi a noté que “la construction d’un Maroc évolué et développé, la formulation de réponses appropriées aux préoccupations et aux attentes de ses citoyens, nécessitent la mutualisation et la mise en cohérence des efforts” .

Le Souverain a, dans ce cadre, invité l’institution législative, l’appareil exécutif, ainsi que le secteur privé, plus particulièrement le secteur bancaire, “à s’associer à l’effort de développement national, à contribuer à la réussite de l’étape nouvelle dans laquelle nous nous engageons”.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.