SM le Roi et le Chef de l’Etat français visitent le complexe portuaire Tanger-Med

SM le Roi et le Chef de l’Etat français visitent le complexe portuaire Tanger-Med

dimanche, 20 septembre, 2015 à 19:19

Al Fahs-Anjra -Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et le Président français, SEM. François Hollande, ont visité dimanche à la province d’Al Fahs Anjra (Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima) le complexe portuaire Tanger-Med, une plate-forme valorisant la vocation du Royaume du Maroc en tant que pôle d’échanges entre l’Europe et l’Afrique, la Méditerranée et l’Atlantique.

A leur arrivée au complexe portuaire Tanger Med à bord du train royal, SM le Roi Mohammed VI et le Président Français, SEM. François Hollande ont passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être salués par le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, M. Aziz Rebbah, le Wali de la région de Tanger-Tétouan, le gouverneur de la province Al Fahs Anjra, les élus, les représentants des autorités civiles et militaires de la province et le directeur général de l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et les cadres du complexe portuaire.
Le complexe portuaire Tanger Med, dont les travaux de réalisation ont été lancés par le Souverain en 2003, a pour objectif de développer une plateforme portuaire performante et réellement intégrée autour d’activités complémentaires de transbordement, d’import-export, et de logistique à forte valeur ajoutée.
Il s’agit d’un véritable programme intégré (70 Milliards de dirhams), réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé et qui s’articule autour du Complexe portuaire Tanger-Med (1.000 ha) et d’une plateforme industrielle de 5.000 ha, dont 1.200 ont déjà été développés (Tanger Free Zone, Renault Tanger-Med, Tanger Automotive City, Tétouan Park, Tétouan Shore).
Concernant le complexe portuaire Tanger-Med, il se compose du port Tanger Med 1, qui comprend deux terminaux à conteneurs, un terminal ferroviaire, un terminal hydrocarbures, un terminal marchandises diverses, et un terminal véhicules, du port Tanger Med 2, qui comprend deux terminaux à conteneurs, du port Tanger Med Passagers, qui comprend les zones d’accès et d’inspections frontalières, les quais d’embarquements passagers et TIR, les zones de régulations, et la gare maritime, d’une zone franche logistique et d’un centre d’Affaires.
Entré en service en juillet 2007, ce complexe portuaire a pu, au fil des années, s’affirmer en tant que point névralgique des flux logistiques mondiaux sur la ligne majeure Est-Ouest, un point de passage de 20 pc du commerce mondial, et pont reliant deux continents séparés d’une distance de 14 km : l’Europe et l’Afrique.
Classé 46ème port au niveau mondial et quatrième port au niveau de la Méditerranée, le complexe portuaire de Tanger-Med représente la première capacité installée en Méditerranée pour le traitement de conteneurs, avec une capacité globale à terme de 8,2 millions de conteneurs.
Ce complexe portuaire, qui a en outre permis au Maroc d’intégrer le top 20 mondial pour la connectivité logistique (16ème place selon le classement 2015 de la CNUCED), accueille annuellement plus de 100.000 navires et 5 millions de passagers (7 millions de passagers à terme).
Le développement du complexe portuaire a également favorisé l’émergence de zones d’activités industrielles, logistiques et tertiaires orientées vers les marchés mondiaux et l’installation à l’hinterland de sociétés de renommée internationale dédiées aux secteurs de l’automobile, du textile, du paramédical, de l’agro-alimentaire, de l’électronique, et de l’aéronautique).
La réalisation du Complexe portuaire Tanger Med procède de la Vision royale d’un développement global et intégré de la région Nord, et de la volonté sans cesse réaffirmée du Souverain de renforcer la compétitivité de l’économie nationale.
Après avoir visité les différentes installations et équipements du Port Tanger Med 1, ainsi que la plateforme du projet Tanger Med 2, SM le Roi Mohammed VI a pris congé du Président de la République française, SEM. François Hollande.

Lire aussi

Fès lance un vaste programme de restauration de ses mosquées-zaouias historiques

lundi, 6 mai, 2024 à 12:23

La ville de Fès se prépare à lancer un vaste programme de restauration des mosquées-zaouias emblématiques de l’ancienne médina.

Le Maroc abrite le 16è championnat d’Afrique de VTT, les 11 et 12 mai

lundi, 6 mai, 2024 à 12:21

La Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC) et la confédération africaine de la discipline (CAC) organisent, les 11 et 12 mai dans la forêt de Bouskoura à Casablanca, la 16è édition du championnat d’Afrique de VTT (Vélo Tout Terrain) sous le signe ” le Maroc et l’Afrique, une seule entité”.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le rouge

lundi, 6 mai, 2024 à 10:10

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges dans le rouge lundi, son principal indice, le MASI, reculant de 0,4% à 13.349,85 points (pts).