Anniversaire de la Marche verte: Des journaux maliens mettent en exergue la portée de cette épopée nationale

Anniversaire de la Marche verte: Des journaux maliens mettent en exergue la portée de cette épopée nationale

vendredi, 6 novembre, 2015 à 15:46

Bamako – La portée de la célébration par le peuple marocain de l’anniversaire de la Marche Verte, une épopée nationale riche en valeurs patriotiques, a été mise en exergue, vendredi, par des journaux maliens.
Les journaux à grand tirage +L’Indépendant+ et +Le Républicain+ soulignent, à ce propos, que le Maroc, commémore avec fierté, le 40e anniversaire de la glorieuse Marche Verte, cette épopée nationale, relèvent-ils, dans laquelle tous les Marocains sans exception puisent en permanence les valeurs de patriotisme.
Illustrant leur article de photos immortalisant des moments de liesse nationale à l’occasion de l’organisation de la Marche Verte en 1975, les deux journaux relèvent que cet évènement incarne la parfaite symbiose qui unit le Trône et le peuple, ainsi que l’unanimité sans faille qui s’est forgée autour des constantes et des sacralités de la nation marocaine.
Les deux quotidiens maliens reviennent, à ce propos, sur le contexte historique de l’organisation de la Marche Verte.
“Partout dans le monde c’était la stupeur : des Marocains osent défier la puissance espagnole dans la région. Ils avancent, sans autre arme que le Coran. Une opération mûrie par Feu SM le Roi Hassan II qui va bouleverser les rapports de force hérités d’une décolonisation inachevée, vingt ans après l’indépendance du Maroc’’, souligne la même source.
Les publications maliennes retracent, par ailleurs, les péripéties ayant marqué le processus de parachèvement de l’intégrité territoriale du Maroc, depuis l’indépendance en 1956, en passant par la récupération de Tarfaya et Sidi Ifni (1958 et 1969) et l’avis consultatif émis par la Cour internationale de justice dans lequel elle reconnait l’existence de liens d’allégeance historiques entre les tribus sahraouies et les Rois du Maroc, jusqu’au retrait de l’Espagne du Sahara et le retour des provinces du sud dans le giron national à la faveur de la Marche Verte.
Les journaux s’attardent, de même, sur le processus onusien de règlement du conflit artificiel du Sahara marocain, soulignant le caractère complexe et délicat du processus d’identification, et des divergences sur des aspects importants du plan de règlement proposé en 1991 par les Nations Unies.
Face à l’impasse, rappelle la même source, le Maroc a soumis, en 2007 au Secrétaire général de l’Onu, l’initiative marocaine pour la négociation d’un statut d’autonomie de la région du Sahara, une initiative qualifiée par la communauté internationale de sérieuse et crédible.

Lire aussi

M’diq: Clôture en beauté du Triathlon environnemental “Tamuda Bay”

dimanche, 12 mai, 2024 à 21:34

Sous un ciel clément et des conditions idéales pour la pratique du sport, les athlètes du triathlon ont entamé, dimanche à M’diq, une course alliant trois disciplines, la natation, le cyclisme et la course à pied, dans le cadre de l’emblématique Triathlon environnemental “Tamuda Bay” (TBET).

Tennis: Le Maroc sacré champion d’Afrique des U14 ans garçons et filles, qualifié pour le Mondial

dimanche, 12 mai, 2024 à 12:56

Le Maroc a été sacré champion d’Afrique de tennis par équipe dans la catégorie des moins de 14 ans garçons et filles, au terme de cette compétition organisée du 06 au 11 mai courant en Tunisie, décrochant par la même son ticket pour la Coupe du monde, prévue en République tchèque en août prochain.

Sénégal : la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran

dimanche, 12 mai, 2024 à 11:56

La section de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains au Sénégal a organisé, samedi à Dakar, la 5ème édition du concours de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran.