Bilan “très honorable” du Maroc au sein du comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (ministère)

Bilan “très honorable” du Maroc au sein du comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (ministère)

lundi, 23 décembre, 2013 à 18:43

Rabat – Le Maroc a eu un bilan “très honorable” au sein du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, a souligné le ministère de la Culture, dans un communiqué.

Le ministère met ainsi en exergue les différents acquis réalisés par le Royaume au cours de son mandat de quatre ans qui s’achèvera en 2014 au sein de ce comité de l’UNESCO ainsi que la participation active du Maroc à ses travaux et sa contribution efficace reconnue mondialement à la mise en oeuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ratifiée par Rabat en 2006.

Parmi les acquis notables enregistrés par le royaume, figure l’inscription de trois éléments sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel: la Fauconnerie représenté par les fauconniers de Doukkala, la diète méditerranéenne représentée par la région de Chaouen et le Festival des cerises de Séfrou qui sont venus s’ajouter à la Place Jamaâ El Fna et au Moussem de Tan Tan.

Le Maroc a été également élu en tant que membre à l’organe subsidiaire du comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au titre de l’année 2012. Composée de six Etats parmi les 24 qui forme le comité, cet organe est chargé d’évaluer les candidatures présentées pour inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel. En 2013, le Maroc a été élu président de ce même organe subsidiaire en la personne de Ahmed Skounti.

Lire aussi

Dakhla-Oued Eddahab: Lancement du programme intégré d’appui et de financement des entreprises “INTELAKA”

jeudi, 19 septembre, 2024 à 23:32

Le programme intégré d’appui et de financement des entreprises “INTELAKA” a été lancé, jeudi, au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab.

Cérémonie de prestation de serment de la 46ème promotion d’attachés judiciaires dans le corps de la magistrature

jeudi, 19 septembre, 2024 à 23:26

Suite à l’approbation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, Président du Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ), de la nomination de la 46ème promotion d’attachés judiciaires dans le corps de la magistrature, la cérémonie de prestation de serment judiciaire de ladite promotion s’est tenue jeudi à Rabat.

Le Chef du gouvernement préside une réunion de l’Instance de concertation sur la politique actionnariale de l’Etat

jeudi, 19 septembre, 2024 à 23:12

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé, jeudi à Rabat, une réunion de l’Instance de Concertation sur la Politique Actionnariale de l’Etat.