Bilan “très honorable” du Maroc au sein du comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (ministère)

Bilan “très honorable” du Maroc au sein du comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (ministère)

lundi, 23 décembre, 2013 à 18:43

Rabat – Le Maroc a eu un bilan “très honorable” au sein du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, a souligné le ministère de la Culture, dans un communiqué.

Le ministère met ainsi en exergue les différents acquis réalisés par le Royaume au cours de son mandat de quatre ans qui s’achèvera en 2014 au sein de ce comité de l’UNESCO ainsi que la participation active du Maroc à ses travaux et sa contribution efficace reconnue mondialement à la mise en oeuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ratifiée par Rabat en 2006.

Parmi les acquis notables enregistrés par le royaume, figure l’inscription de trois éléments sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel: la Fauconnerie représenté par les fauconniers de Doukkala, la diète méditerranéenne représentée par la région de Chaouen et le Festival des cerises de Séfrou qui sont venus s’ajouter à la Place Jamaâ El Fna et au Moussem de Tan Tan.

Le Maroc a été également élu en tant que membre à l’organe subsidiaire du comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel au titre de l’année 2012. Composée de six Etats parmi les 24 qui forme le comité, cet organe est chargé d’évaluer les candidatures présentées pour inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel. En 2013, le Maroc a été élu président de ce même organe subsidiaire en la personne de Ahmed Skounti.

Lire aussi

Le projet de loi relatif à la procédure civile vise à accompagner le développement des législations internationales en matière de procédures (M. Ouahbi)

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:47

Le projet de loi n° 02.23 relatif à la procédure civile vise à accompagner le développement des législations internationales en matière de procédures judiciaires, a affirmé, mercredi à la Chambre des conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

Casablanca : Mise en service lundi prochain des deux lignes de Casatramway T3 et T4 (communiqué)

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:44

Les lignes Casatramway T3 et T4 entreront en service à partir de lundi prochain, indique mercredi un communiqué de Casa Transports.

Mme Hayar visite plusieurs centres sociaux dans la province de Médiouna

mercredi, 18 septembre, 2024 à 23:22

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar a effectué mercredi une visite dans trois centres sociaux de la province de Médiouna, dans le cadre du suivi des efforts déployés par ces établissements dans le domaine de la protection sociale.