Compétition officielle FIFM 2013: “Medeas”, l’histoire tragique d’une famille rongée par le désespoir et le silence

Compétition officielle FIFM 2013: “Medeas”, l’histoire tragique d’une famille rongée par le désespoir et le silence

dimanche, 1 décembre, 2013 à 16:16

Envoyés spéciaux

Marrakech- “Medeas”, une production américano-italo-mexicaine projetée dimanche dans le cadre de la compétition officielle de la 13ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM), est l’histoire tragique d’une famille rongée par le désespoir et le silence.

Ce long métrage du réalisateur italien Andrea Pallaora tente de comprendre les raisons et conséquences du désespoir humain, à traves l’histoire d’une famille de l’Amérique profonde avec toutes ses tensions, ses désirs, ses peurs et la complexité de la personnalité de chacun de ses membres.

Le film relate l’histoire d’un sévère et infatigable père de famille, Ennis, qui a du mal à garder le contrôle de sa vie, sa jeune femme Christina étant de plus en plus renfermée sur elle-même et ses fils rêvant de fuir le silence suffoquant dans lequel ils vivent.

Peu à peu, Christina s’éloigne de lui et de leurs cinq enfants. Les tensions au sein du foyer familial deviennent alors de plus en plus palpables, chacun se retrouvant confronté à ce à quoi il aspire comme à ce qu’il redoute, déchiré entre des désirs contradictoires.

A mesure que les tensions s’intensifient, chaque membre de la famille va devoir faire face à ses désirs et peurs et évoluer sur la dangereuse frontière entre liberté et contrôle, intimité et aliénation.

Né en 1982 à Trente (Italie), le réalisateur Andrea Pallaora obtient une maîtrise en réalisation cinématographique au California Institute of the Arts. Son court métrage “Wunderkammer” (2008) est présenté dans plus de cinquante festivals, dont le Festival de Sundance en 2009 où il remporte six prix internationaux. Egalement metteur en scène de théâtre, il consacre ses travaux les plus récents à la perception humaine de l’aliénation et sa relation à l’intime.

Le FIFM 2013 met en compétition 15 longs-métrages des quatre coins du monde en lice pour décrocher l’Etoile d’or du festival. Au programme également, un concours de courts-métrages destiné aux élèves des instituts et écoles de cinéma du Maroc et dont le jury est présidé par le réalisateur marocain Nour Eddine Lakhmari.

 

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.