Création de la Chambre marocaine de production cinématographique amazighe

Création de la Chambre marocaine de production cinématographique amazighe

mardi, 9 avril, 2024 à 16:30

Rabat – Le paysage cinématographique marocain s’est vu récemment renforcé par la création d’une nouvelle entité sous le nom de “la Chambre marocaine de production cinématographique amazighe”, à l’initiative de réalisateurs et de producteurs cinématographiques.

Considérée comme le premier cadre de promotion du secteur cinématographique amazigh, cette chambre est conforme aux dispositions constitutionnelles spécifiques à la langue et à la culture amazighes, compte tenu de l’importance du cinéma dans la diffusion de la culture et de l’identité amazighes, indiquent les fondateurs de cette entité dans un communiqué.

La création de cette chambre vise à défendre les intérêts des professionnels exerçant dans le domaine de la production de films cinématographiques amazighs en particulier, ajoute le communiqué.

La Chambre ambitionne d’unifier les forces des producteurs, des réalisateurs, ainsi que des différents staffs artistiques et techniques relevant du domaine du cinéma amazigh, outre la mise en place d’un système durable en faveur de cette industrie, l’amélioration des conditions de travail et la recherche de ressources techniques et logistiques à même de favoriser l’essor du cinéma amazigh, par le biais de partenariats avec les différentes institutions, fait savoir la même source.

Le bureau dirigeant de la Chambre est composé du président Ayoub El Mahjoub, du vice-président Ayoub Ait Bihi, du secrétaire général Lahcen Fareh, du trésorier Abdelhak El Haddioui et du conseiller Abderrahman El Alami.

La Chambre marocaine de production cinématographique amazighe a également pour objectif de contribuer à la structuration du secteur cinématographique en général, et amazigh en particulier, et de s’ouvrir sur les initiatives susceptibles de structurer la production cinématographique amazighe et de servir son développement.

Lire aussi

La 26ème édition du Festival Jazz au Chellah, du 10 au 12 mai

vendredi, 3 mai, 2024 à 17:39

La ville de Rabat accueille, du 10 au 12 mai, la 26ème édition du Festival Jazz au Chellah, organisé à l’initiative de l’Union européenne (UE), en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra ainsi qu’avec Rabat Région Patrimoine Historique.

HCP : démarrage des entretiens pour sélectionner les candidats souhaitant participer au RGPH 2024

vendredi, 3 mai, 2024 à 16:38

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé le démarrage des entretiens pour sélectionner les candidats souhaitant participer au Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024.

Meknès: Mise en service de quatorze centres modernes de soins de santé

vendredi, 3 mai, 2024 à 16:05

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb a lancé, vendredi au niveau de la préfecture de Meknès, les services de quatorze nouveaux centres de soins de santé primaires et ce, dans le cadre de la refonte profonde du système de santé national.