La FAAPA crée le Grand Prix de la Fédération

La FAAPA crée le Grand Prix de la Fédération

vendredi, 27 novembre, 2015 à 17:31

Rabat – La Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) a approuvé, vendredi à Rabat, la création du Grand Prix de la Fédération, lors des travaux de sa 1-ère Assemblée générale, tenue les 26 et 27 novembre.
La création de ce Grand Prix de la FAAPA, qui récompensera les meilleurs article, photo, reportage vidéo et reportage audio, s’inscrit dans le cadre de la dynamique de ce regroupement professionnel visant l’encouragement de l’excellence au sein des agences de presse membres de la Fédération.
A cette occasion, l’AG a mandaté le Conseil exécutif de la FAAPA à examiner les modalités et les critères de participation et d’attribution de ce prix.
Les directeurs et responsables des agences de presse africaines ont également adopté, à l’unanimité, le règlement intérieur de la FAAPA, qui fixe, notamment les procédures d’adhésion et le fonctionnement des instances de cette structure.
L’assemblée générale, marquée par l’approbation des rapports d’activité de la fédération au titre de l’année 2015, a également entériné les conventions accordant le statut d’observateur à l’Alliance des Agences de presse de la Méditerranée (AMAN) et à l’Union Latino-Américaine des agences de presse (ULAN), ainsi que l’accord de partenariat avec le Secrétariat Général de l’Union pour la Méditerranée (UpM).
Dans le cadre de cette première assemblée générale de la FAAPA, il a été procédé à la signature de plusieurs accords de coopération entre l’agence marocaine de presse (MAP) et l’Agence congolaise d’information (ACI) et Ghana News Agency (GNA). Dans ce sens, un accord similaire sera conclu entre la MAP et l’Agence d’information du Burkina (AIB).
La FAAPA, qui regroupe une vingtaine d’agences de presse africaine, constitue une plateforme professionnelle pour promouvoir l’échange d’expériences, des informations et produits multimédia ainsi que l’échange d’idées et de réflexions sur l’avenir des agences de presse et sur le rôle qu’elles doivent jouer au 21ème siècle dans leurs diversités et leurs spécificités respectives, en tenant compte des profondes mutations qui caractérisent le paysage médiatique dans le contexte de la mondialisation et à l’ère du multimédia.
La Fédération, qui a pour but de promouvoir la coopération et l’échange d’expériences entre les agences de presse dans tous les domaines d’intérêt commun dont notamment l’information, la formation et les produits multimédia, s’est fixée pour objectifs d’asseoir un partenariat stratégique et de développer des relations professionnelles entre les agences de presse, outre la contribution à consolider la libre circulation de l’information ainsi que le renforcement de la coopération et de la coordination au niveau des forums régionaux et internationaux.

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