Festival de Marrakech : Le 7ème art adapté aux non et malvoyants

Festival de Marrakech : Le 7ème art adapté aux non et malvoyants

mercredi, 7 décembre, 2016 à 14:31

— Envoyés spéciaux —

Marrakech – Désireux d’offrir aux personnes non et malvoyantes, trop souvent négligées, toutes les émotions du 7ème art et de leur donner goût au cinéma, le Festival international du film de Marrakech leur offre, du 06 au 10 courant, dans le cadre de la programmation de sa 16ème édition, des projections de films en audiodescription.

Ainsi, pour la huitième année consécutive et à l’instar des éditions précédentes, les non et malvoyants, invités aux projections, sont totalement pris en charge par la Fondation du Festival qui leur offre la seule opportunité au Maroc de voir des films adaptés en audio-description, le temps d’un festival.

Tous les moyens humains et logistiques sont mis à disposition pour leur offrir un accueil des plus chaleureux. En plus d’un film marocain, en l’occurrence cette année “Dallas”, réalisé par Ali El Mejdoub et adapté à cette technique par la Fondation du Festival, 6 autres films internationaux sont programmés.

Il s’agit du long-métrage français “Fatima” (2015) du réalisateur Philippe Faucon, “Smilla” (1997) du réalisateur danois Bille August, la comédie franco-belge “Good luck Algéria” (2015) de Farid Bentoumi, “Skirt day” (2008) de Jean-Paul Lilienfeld et “Slack bay” (2016) de Bruno Dumont, ainsi que “Elle” (2016) de Paul Verhoeven.

En 2009, le Festival a produit un premier film marocain en audio-description: “A la recherche du mari de ma femme” de Mohamed Abderrahmane Tazi. D’autres films ont été adaptés suite au succès rencontré en 2008, “Lalla Hobby” d’Abderrahmane Tazi en 2010, “La Symphonie Marocaine” de Kamal Kamal en 2011, “Beauté Eparpillée” de Lahcen Zinoun en 2012, et “Larbi” de Driss Mrini en 2013.

La programmation riche et diversifiée de l’édition 2016 du Festival de Marrakech consolide davantage la place de cet événement cinématographique mondial qui devient désormais un rendez-vous incontournable, attirant au fil des ans les plus grandes stars du 7è art.

  Au total, quatorze longs métrages sont en lice pour la très convoitée Etoile d’Or dans le cadre de la compétition officielle, alors que 10 films sont prévus en hors-compétition et 6 dans la section Coups de cœur.

Lire aussi

Tennis: La Marocaine El Aouni remporte le tournoi W15 d’Antalya

dimanche, 5 mai, 2024 à 18:02

La Marocaine Aya El Aouni, tête de série N°6, a remporté, dimanche, le tournoi de tennis W15 d’Antalya, en Turquie, en battant la Russe Valeriya Yushchenko (N.5), par deux sets à un.

Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport)

dimanche, 5 mai, 2024 à 16:54

Un rapport du Comité Al Qods, relevant de l’Organisation de la Coopération Islamique et présidé par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve, indique que le bilan des réalisations de l’Agence Bay Mal Al Qods, bras exécutif du Comité, dans la Ville Sainte dépasse les 13,8 millions de dollars entre les deux sessions du Sommet de l’OCI (2019-2024).

Laâyoune/Tennis: Une session de formation au profit des cadres sportifs

dimanche, 5 mai, 2024 à 16:40

Une quinzaine de cadres sportifs de tennis ont bénéficié, les 3 et 4 mai à Laâyoune, d’une session de formation, à l’initiative de la Fédération Royale Marocaine de Tennis (FRMT).