Festival des plages de Saidia: un plaisir musical au rendez-vous

Festival des plages de Saidia: un plaisir musical au rendez-vous

mardi, 23 août, 2016 à 10:17

– Par Samir BENHATTA   

Saïdia – Il était 22 heures quand les amateurs de musique, provenant de plusieurs régions du Royaume et d’ailleurs, se sont réunis autour de la tribune du Festival des plages initié par Maroc Télécom à Saidia, en attendant l’arrivée de l’artiste marocaine Saida Charaf, alors que les sables d’or scintillaient sous la lumière des projecteurs annonçant le début d’une soirée exceptionnelle. 

L’artiste a en effet tenu toute ses promesses devant un public avide qui s’est laissé emporter par une musique envoûtante ayant réuni, d’une manière très éclectique, patrimoine hassani, art de Reggada et chansons marocaines et orientales.

La voix forte de Charaf n’a pas tardé à enchanter l’assistance par la chanson ” Mani ” qui, interprétée plusieurs fois à la demande de ses fans, comporte un appel du patrimoine sahraoui, et s’ouvre sur d’autres genres musicaux modernes.

L’artiste a fait également preuve d’un talent inégalé en interprétant une chanson Reggada ponctuée des célèbres danses folkloriques locales.

Dans une déclaration à la MAP, Saida Charaf a précisé qu’elle est venue de Lâayoune à Saidia pour présenter un florilège artistique, qui reflète la diversité du Maroc dans son unité.

Ce sentiment patriotique était perceptible dans sa voix qui chantonnait avec brio une chanson amazighe, émerveillant le public par la beauté de ce tableau artistique composé à la fois de danses et de gestuelles.

La soirée de clôture du Festival des plages de Saidia, inscrite dans le cadre de la célébration de la fête de la Jeunesse, a été marquée par la présence d’un grand public de mélomanes qui se sont réunis autour de la tribune et jusqu’aux artères avoisinantes.

En plus de musique, le festival a prévu une riche palette de spectacles et de tableaux, dont celui du duo Jamal et Nourddine qui a amusé le public en interprétant des scènes de la vie quotidienne sur un ton satirique agrémenté par leur accent chamali.

Les deux comédiens ont assuré qu’il s’agissait de leur premier show à Saidia et qu’ils étaient impatients de rencontrer le public de l’Oriental, exprimant leur joie de l’ambiance conviviale qui régnait entre les artistes et le public.

Selon Said El Kadi, responsable du Festival Saidia, cette manifestation artistique se veut une occasion pour présenter des concerts avec un plateau d’artistes de grand talent et à animer la plage qui connait une grande affluence des visiteurs marocains et étrangers.

Une pléiade d’artistes aux sensibilités et aux styles variés, alternant musique urbaine et populaire avec égal bonheur, participe chaque année à ce rendez-vous annuel. Depuis 2002, Maroc Télécom organise, chaque été, son festival des plages dans plusieurs villes et plages du Royaume. Cette année 200 concerts ont été présentés, drainant des milliers de spectateurs.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca démarre en bonne mine

vendredi, 3 mai, 2024 à 10:32

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en bonne mine vendredi, son principal indice, le MASI, progressant de 0,68% à 13.413,82 points (pts).

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.