La visite du Pape au Maroc vient consacrer la politique religieuse du Royaume fondée sur un islam tolérant (Journal belge)

La visite du Pape au Maroc vient consacrer la politique religieuse du Royaume fondée sur un islam tolérant (Journal belge)

samedi, 30 mars, 2019 à 13:58

Bruxelles – La visite qu’entame ce samedi Sa Sainteté le Pape François au Maroc vient consacrer la politique religieuse du Royaume fondée sur un islam tolérant “du juste milieu”, écrit La Libre Belgique.

“La visite du Pape sera l’occasion pour le Maroc de promouvoir son modèle religieux, à travers la liberté de culte dont jouissent les étrangers chrétiens”, souligne le quotidien dans sa livraison de samedi.

Citant, Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), le journal relève que “cette visite donnera, sans aucun doute, un souffle rénové à deux thématiques auxquelles le Maroc accorde un intérêt très particulier, à savoir, le dialogue interreligieux et la lutte contre le radicalisme et le fanatisme”.

Le journal revient, par ailleurs, sur l’inauguration en 2015 de l’Institut Mohammed VI de formation des imams, morchidines et morchidates, notant qu’en plus de l’enseignement religieux, on y donne des cours de géographie, de sciences humaines, de droits de l’homme mais également, depuis peu, des cours d’histoire du christianisme présentés par Karen Thomas Smith, la présidente de l’Église évangélique au Maroc (EEAM).

“Ouvert à tous les pays qui souhaitent former leurs imams, l’Institut accueille des Sénégalais, des Maliens mais aussi des Belges”, ajoute le journal.

Selon les sociologues Bakary Sambe et Yousra Hamdaoui, cités par la publication, “l’offre du Maroc d’un islam ‘modéré’ et ‘moderne’ respectueux de la stabilité et de la légitimité des États, conformément à la doctrine achaarite, séduit à un moment où d’autres courants comme le salafisme ont montré des facettes ayant entraîné des pays et des mouvements dans une dynamique de violence”.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.