L’Agence Bayt Mal Alqods Acharif prime les lauréats du concours “Couleurs d’Al Aqsa”

L’Agence Bayt Mal Alqods Acharif prime les lauréats du concours “Couleurs d’Al Aqsa”

dimanche, 16 février, 2020 à 14:13

Casablanca – Les lauréats du concours “Les couleurs d’Al Aqsa”, organisé par l’Agence Bayt Mal Alqods Acharif, en partenariat avec le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports-département de la culture, et l’Académie régionale d’éducation et de formation du Grand Casablanca, ont été primés samedi à Casablanca en marge de la 26éme édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Selon un communiqué de l’Agence Bayt Mal Alqods Acharif, le premier prix a été décerné à l’élève Zainab Adil de l’école “Achourouk” (délégation de Médiouna), tandis que le deuxième prix a été remporté ex-æquo par les élèves Douaa Katoubi de l’école “Ajyal Alfalah” et Adam Houfdi de “Al Jil-Aljadid” (Berrechid).

Le troisième prix a été partagé par Aya Souhan de l’école “Al Anwar” et Bayan El Hadiri de l’école “Al Jil Al-Jadid (La nouvelle génération)”, indique le communiqué.

Ce concours est “une belle tradition à travers laquelle l’agence célèbre les arts, les couleurs et la beauté, créée par les petites mains des élèves” pour exprimer leur amour à “la ville sainte et ses symboles religieux, civilisationnels et humains”, a indiqué le directeur des affaires générales de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui, cité dans le communiqué.

“Ce concours n’est pas classique. C’est un rendez-vous annuel qui permet à la génération montante de connaître Al Qods et d’admirer la Mosquée Al Aqsa et le Dôme du Rocher, en lui laissant libre cours à la création pour exprimer ses goûts et transmettre ses sentiments et émotions”, a souligné M. Cherkaoui.

Ce concours a vu la participation de 130 élèves, avec 60 tableaux répondant aux critères de sélection fixées par le jury, dont 10 ont été choisis pour la short-list.

Selon le rapport de la commission de sélection, ce dernier a le pouvoir discrétionnaire de fixer le nombre des œuvres primées selon le classement reconnu, de l’augmenter ou de donner des prix ex-æquo.

La cérémonie de remise des prix a vu la présence notamment du ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba, et de l’ambassadeur de la Palestine au Maroc, Jamal Al-Shobaki.

Lire aussi

Témara: un inspecteur de police contraint de brandir son arme pour arrêter un individu ayant violé l’état d’urgence sanitaire et menacé la sécurité de policiers (DGSN)

dimanche, 29 mars, 2020 à 22:07

Un inspecteur de police relevant du district de sûreté de Témara a été contraint, dimanche après-midi, de brandir son arme de service sans en faire usage lors d’une intervention sécuritaire pour arrêter un individu âgé de 37 ans ayant intentionnellement violé les mesures de l’état d’urgence sanitaire et qui mettait sérieusement en danger la sûreté des éléments de la police à l’aide d’un objet tranchant.

COVID-19 : Ynna Holding mène plusieurs actions de solidarité

dimanche, 29 mars, 2020 à 21:59

Ynna Holding, acteur marocain de référence dans l’industrie, l’immobilier, l’hôtellerie et la grande distribution, a annoncé dimanche la mobilisation de l’ensemble de ses collaborateurs et filiales, dans le cadre des efforts visant à atténuer les effets de la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19).

Casablanca/Tramway: Amélioration des fréquences à certaines plages horaires

dimanche, 29 mars, 2020 à 21:56

La RATP Dev, opérateur de tramway à Casablanca, a annoncé l’amélioration des fréquences à certaines plages horaires, à compter du lundi 30 mars, en vue de faire respecter la règle de “100 personnes maximum par rame” destinée à enrayer la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).