L’Agence Bayt Mal Alqods Acharif prime les lauréats du concours “Couleurs d’Al Aqsa”

L’Agence Bayt Mal Alqods Acharif prime les lauréats du concours “Couleurs d’Al Aqsa”

dimanche, 16 février, 2020 à 14:13

Casablanca – Les lauréats du concours “Les couleurs d’Al Aqsa”, organisé par l’Agence Bayt Mal Alqods Acharif, en partenariat avec le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports-département de la culture, et l’Académie régionale d’éducation et de formation du Grand Casablanca, ont été primés samedi à Casablanca en marge de la 26éme édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Selon un communiqué de l’Agence Bayt Mal Alqods Acharif, le premier prix a été décerné à l’élève Zainab Adil de l’école “Achourouk” (délégation de Médiouna), tandis que le deuxième prix a été remporté ex-æquo par les élèves Douaa Katoubi de l’école “Ajyal Alfalah” et Adam Houfdi de “Al Jil-Aljadid” (Berrechid).

Le troisième prix a été partagé par Aya Souhan de l’école “Al Anwar” et Bayan El Hadiri de l’école “Al Jil Al-Jadid (La nouvelle génération)”, indique le communiqué.

Ce concours est “une belle tradition à travers laquelle l’agence célèbre les arts, les couleurs et la beauté, créée par les petites mains des élèves” pour exprimer leur amour à “la ville sainte et ses symboles religieux, civilisationnels et humains”, a indiqué le directeur des affaires générales de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui, cité dans le communiqué.

“Ce concours n’est pas classique. C’est un rendez-vous annuel qui permet à la génération montante de connaître Al Qods et d’admirer la Mosquée Al Aqsa et le Dôme du Rocher, en lui laissant libre cours à la création pour exprimer ses goûts et transmettre ses sentiments et émotions”, a souligné M. Cherkaoui.

Ce concours a vu la participation de 130 élèves, avec 60 tableaux répondant aux critères de sélection fixées par le jury, dont 10 ont été choisis pour la short-list.

Selon le rapport de la commission de sélection, ce dernier a le pouvoir discrétionnaire de fixer le nombre des œuvres primées selon le classement reconnu, de l’augmenter ou de donner des prix ex-æquo.

La cérémonie de remise des prix a vu la présence notamment du ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba, et de l’ambassadeur de la Palestine au Maroc, Jamal Al-Shobaki.

Lire aussi

Concours officiel de saut d’obstacles 3* de la Garde Royale: El Ghali Boukaa remporte le Prix des FAR

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:19

Le cavalier marocain El Ghali Boukaa a remporté, vendredi soir, le Prix des Forces Armées Royales (FAR), dans le cadre du Concours officiel de saut d’obstacles 3* de la Garde Royale, organisé jusqu’à dimanche à la carrière Hassan II au Méchouar à Rabat, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La revue de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif met en lumière la “grande opération humanitaire” au profit des Palestiniens durant Ramadan

vendredi, 26 avril, 2024 à 22:11

La revue “Échos du Comité Al-Qods” de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif revient amplement, dans son 26ème numéro, sur la grande opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, au profit des populations palestiniennes à Gaza et Al-Qods, coïncidant avec le mois du Ramadan de l’année 1445 de l’Hégire.

Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale

vendredi, 26 avril, 2024 à 21:19

Le Maroc et Djibouti ont signé, vendredi à Rabat, deux mémorandums d’entente (MoU) portant sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de la santé et de la protection sociale.