L’artiste peintre Azeddine Hachimi Idrissi rallume sa flamme artistique et expose ses œuvres d’art à Casablanca

L’artiste peintre Azeddine Hachimi Idrissi rallume sa flamme artistique et expose ses œuvres d’art à Casablanca

dimanche, 6 juillet, 2014 à 13:44

(Par Najat Ben El Arbi)

Casablanca -Après une éclipse qui a duré plusieurs années, l’artiste peintre Azeddine Hachimi Idrissi rallume sa flamme artistique et expose, pour la première fois, ses œuvres d’art à Casablanca.

Cette première exposition, haut en couleurs, baptisée “Retour aux Sources” offre à voir une vingtaine de tableaux, huile sur toile, de différents formats accrochés aux cimaises du centre culturel Kamal Zebdi.

“J’ai décidé, après ma retraite, de me libérer complètement pour les arts plastiques et de retrouver ainsi mon jardin secret, un monde plein de couleurs, d’abstraction et de géométrie”, a souligné l’artiste peintre dans une déclaration à la Map, lors du vernissage de cette exposition, qui a eu lieu, samedi soir, à Casablanca.

“Les sources d’inspiration de mon travail est le patrimoine, les éléments qu’on peut retrouver dans le Zellige et les arabesques maroco-andalouses”, a-t-il indiqué, rappelant l’art “Attastir” préfigurateur de l’abstraction plastique.

L’artiste se dit “fasciné” par la géométrie, cette abstraction géométrique adossée à la couleur qui cherche à aboutir à une fusion entre des éléments qui appartiennent à la tradition et des éléments qui relèvent de la modernité.

“La surprise est un élément fondateur pour reconnaitre un tempérament et une démarche artistique personnelle qu’un professionnel en art plastique cherche dans une exposition”, a fait savoir, de son côté, le critique d’art Aziz Daki précisant que “cette surprise est là et existe dans le travail de l’artiste Azeddine Hachimi Idrissi.

L’artiste peintre a un monde à lui, un univers qui est le sien, constitué de motifs qui rappellent un peu le patrimoine culturel arabo-andalous, a-t-il mis en avant notant que dans les toiles de Azeddine Hachimi Idrissi, le motif arabesque déclenche l’inspiration chez un public amateur.

“Hachimi restitue d’une façon neuve grâce à son tempérament et cette nouveauté ce tempérament personnel affirmé sans complexe”, a-t-il dit affirmant que cette exposition laisse augurer une grande personnalité artistique et un avenir d’artiste certain.

Pour l’artiste peintre, Nawal Sekkat, le motif marocain est mis à l’honneur dans le travail de l’artiste Azeddine Hachimi Idrissi, notant que cette exposition tourne autour de l’art abstrait comme elle représente une composition alliant le vitrail au zellige.

A travers ces toiles, le public ressent une recherche de matière, de composition et de couleur, un retour aux sources ou encore aux traditions, avec un ancrage dans la tradition marocaine et un développement vers des techniques évolutives, a-t-elle expliqué.

Le directeur du centre culturel Kamal Zebdi, Rachid Alaoui, quant à lui, a mis en exergue le travail rigoureux de l’artiste peintre Azeddine Hachimi Idrissi, soulignant que cette expérience enrichissante et exigeante n’est qu’un appel à retourner aux sources, thème de cette exposition.

Azzedine Hachimi Idrissi est né en 1953, après un doctorat en littérature française, il entama en 1984 sa carrière d’enseignant au département de langue et de littérature française à la faculté des lettres et des sciences humaines de Ben Msik à Casablanca.

L’artiste faisait partie du noyau historique de cette faculté, à forte vocation culturelle, qui lança le théâtre universitaire au Maroc, consacré en 1988, par l’organisation du 1er Festival International du Théâtre Universitaire de Casablanca.

Parallèlement à sa carrière d’enseignant, Azeddine Hachimi Idrissi s’engagea en 1989 dans le “management culturel” en dirigeant pendant 5 ans le complexe culturel Moulay Rachid fraîchement construit.

Malgré ses contraintes professionnelles et ses engagements, l’artiste trouvait toujours le temps pour élaborer des esquisses où l’abstraction géométrique prédominait.

Sa vision est l’aboutissement d’expérimentations, prospections et réflexions personnelles qui ont construit chez lui un imaginaire plastique nourri par les principes fascinants des arabesques maroco-andalouses.

Son travail s’inscrit aussi dans la recherche d’une beauté géométrique qui dégage sans conteste une forte émotion visuelle servie en cela par un ample mouvement des couleurs.

Les thèmes de la profondeur, de l’espace galactique, des astres, donnent parfois un prolongement spirituel ou philosophique à certaines de ses toiles, lit-on dans une brochure accompagnant cette exposition.

Le vernissage de cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 13 juillet courant, a eu lieu en présence d’un panel de personnalités du monde de l’art, de la culture et des lettres.

Lire aussi

Maroc-Pérou: Signature d’un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura

mardi, 7 mai, 2024 à 21:18

Un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura (Pérou), a été signé, mardi à Dakhla, dans le but de renforcer les relations bilatérales de coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

La DGAPR publie son rapport d’activité au titre de l’année 2023

mardi, 7 mai, 2024 à 20:55

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) vient de publier son rapport annuel d’activités au titre de l’année 2023.

L’exposition “Bamako Dreams 30”, une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine

mardi, 7 mai, 2024 à 20:48

L’exposition de photographies “Bamako Dreams 30”, dont le vernissage a eu lieu, mardi au Musée national de la photographie à Rabat, déploie une mosaïque riche et stimulante de la créativité contemporaine africaine.