Vers une nouvelle génération de réformes pour améliorer la production audiovisuelle (El Khalfi)

Vers une nouvelle génération de réformes pour améliorer la production audiovisuelle (El Khalfi)

samedi, 1 février, 2014 à 22:15

Rabat  – Le Maroc est en passe de lancer une nouvelle génération de réformes visant à améliorer la production audiovisuelle, a indiqué samedi à Rabat le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Ces réformes visent essentiellement le renforcement de l’indépendance des médias publics et la consolidation des prérogatives de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), a indiqué M. El Khalfi lors d’une journée d’étude organisée par le ministère de la Communication sur  la promotion de la production audiovisuelle nationale.

Cette nouvelle génération de réformes repose sur la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles à travers une protection juridique des sociétés privées de production et l’incorporation des données numériques dans la réglementation du secteur audiovisuel, a-t-il ajouté, mettant l’accent sur la nécessité d’adopter comme point de départ, dans le cadre de cet effort, la première génération de réformes, qui a permis de mettre fin au monopole du secteur par l’Etat et ouvert la voie à la création de la HACA et à l’adoption de la nouvelle loi sur l’audiovisuel et des cahiers de charge et contrats-programmes.

D’après M. El Khalfi la journée d’étude sur la promotion du secteur audiovisuel constitue une étape importante dans le cadre de l’examen des propositions à même d’améliorer la production du secteur à travers le dialogue et la concertation entre le ministère de tutelle, les entreprises privées de production et les sociétés nationales opérant dans le secteur.

Le débat sur cette question devra être axé sur les moyens de renforcer l’égalité des chances entre les différents opérateurs et le soutien aux sociétés de production en vue de leur permettre de relever les défis technologiques et ceux liés à la concurrence étrangère, a poursuivi M. El Khalfi.

Pour sa part, le président de l’Instance nationale des sociétés de production audiovisuelle, Mustapha Abied, a appelé, dans une déclaration à la presse, au renforcement des règles de la transparence et la garantie de l’égalité des chances dans le secteur. Il a mis l’accent sur la nécessité de mettre en œuvre les dispositions des cahiers de charge.

Rappelant que près de 60 pc des sociétés de production ont fermé durant les dernières années, ce qui a entrainé une détérioration de la situation sociale et économique des employés de ces entreprises, M. Abied a exprimé la volonté de son instance de contribuer aux efforts visant à aider ces entreprises à reprendre leurs activités.

 

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.