Le Printemps des alizés a donné une identité marocaine à la musique de chambre et à l’art lyrique (Azoulay)

Le Printemps des alizés a donné une identité marocaine à la musique de chambre et à l’art lyrique (Azoulay)

mardi, 18 février, 2014 à 17:25

Casablanca – Le festival “Printemps des Alizés” d’Essaouira (24-27 avril) a donné à la fois une adresse et une sorte d’identité marocaine à la musique de chambre et à l’art lyrique, a souligné, mardi à Casablanca, le président fondateur de l’association Essaouira-Mogador André Azoulay.

Ce festival, qui en est à sa 14ème édition, est le plus inattendu et le plus inédit puisqu’il fait partie aujourd’hui de notre paysage et est devenu le rendez-vous au sud de la Méditerranée que recherchent et auquel s’associent plusieurs milliers de mélomanes du monde entier de plus en plus exigeants, a-t-il fait savoir lors de la conférence de presse de présentation de cet événement.

Le festival, qui ne cédant en rien en termes de qualité et de rigueur aux très grandes manifestations similaires dans les principales capitales d’Europe, a la particularité et la force d’offrir des concerts gratuits alors que dans le vieux continent ils sont payants, a-t-il indiqué.

Les organisateurs du Printemps des Alizés font ce genre d’efforts afin que cette variété de musique soit le plus proche possible et le plus accessible à tous ceux qui, au Maroc, s’intéressent à cet univers dans une ville réputée pour ses nombreux festivals, a ajouté M. Azoulay.

Cette édition se déroulera, encore plus que les précédentes, sous les couleurs marocaines qui seront portées au plus haut par des musiciens et chanteurs nationaux (piano, violons, sopranes et ténors), des étoiles montantes ayant fait leurs débuts à ce festival pour certains à l’âge de 11 ou 13 ans et qui reviennent à Essaouira en tant que talents confirmés de grandes scènes d’Europe.

Lire aussi

Maroc-Pérou: Signature d’un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura

mardi, 7 mai, 2024 à 21:18

Un accord de jumelage entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab et le Gouvernement régional de Piura (Pérou), a été signé, mardi à Dakhla, dans le but de renforcer les relations bilatérales de coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

La DGAPR publie son rapport d’activité au titre de l’année 2023

mardi, 7 mai, 2024 à 20:55

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) vient de publier son rapport annuel d’activités au titre de l’année 2023.

L’exposition “Bamako Dreams 30”, une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine

mardi, 7 mai, 2024 à 20:48

L’exposition de photographies “Bamako Dreams 30”, dont le vernissage a eu lieu, mardi au Musée national de la photographie à Rabat, déploie une mosaïque riche et stimulante de la créativité contemporaine africaine.