Le Prix de l’Union des écrivains du Maroc pour les jeunes auteurs décerné à dix lauréats

Le Prix de l’Union des écrivains du Maroc pour les jeunes auteurs décerné à dix lauréats

samedi, 14 décembre, 2013 à 16:42

Rabat- Le prix de l’Union des écrivains du Maroc (UEM), dans sa 9-ème édition baptisée du nom du poète “Ahmed Joumari”, a été décerné à dix auteurs marocains lors d’une cérémonie tenue vendredi à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc.

Dans la catégorie Roman, le prix a été attribué à Mouhcine Akhrif pour son livre “Chirek Al Hawa” (le piège de l’amour), tandis que dans celle de la Nouvelle, le prix est revenu à Imad Ouardani pour “Itr Al Khiana” (Le parfum de la trahison).

S’agissant de la catégorie Poésie, le prix a été attribué ex aequo à Mohamed Al Inaz pour son recueil “Jalid mountassaf Al Oumr” (le gel de la moitié de la vie) et à Ahmed Abdou Lahrichi pour son recueil “Artajilou Al Hayat” (J’improvise la vie).

Pour ce qui est de la catégorie Théâtre, le prix a été octroyé à Mohamed Zitane en récompense de son oeuvre “Iklil Al Jibal Arrifiya” (le bouquet des montagnes du Rif).

Concernant la catégorie Ecriture des enfants, le prix a été attribué à Ahmed Bahlouli pour ses dessins de caricature dans le livre “Ouhibou Watani”(J’aime ma patrie), tandis que dans la catégorie “Scénario”, le prix est revenu à Ahmed Sbiyae pour son travail “Bouhayrat Addam” (le lac saignant).

Abderrahim Abou Assafae a pour sa part remporté le prix de la catégorie Etudes littéraires pour son ouvrage “hadatato Atourate …” (la modernité du patrimoine …).

Dans une allocution à cette occasion, le président de l’UEM, Abderrahim Allam, a souligné que l’objectif de ce prix, auquel ont été ajoutés cette année trois autres catégories littéraires (Scénario, l’écriture des enfants et la critique littéraire) est d’accompagner le paysage de créativité et de s’ouvrir sur les autres voies de la jeunesse et de l’encourager.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.