Le projet de loi sur le droit d’accès à l’information, une étape historique sur la voie du renforcement des droits et libertés au Maroc (M. El Guerrouj)

Le projet de loi sur le droit d’accès à l’information, une étape historique sur la voie du renforcement des droits et libertés au Maroc (M. El Guerrouj)

dimanche, 22 septembre, 2013 à 10:21

Rabat- Le projet de loi relatif au droit d’accès à l’information constitue une étape historique sur la voie du renforcement des droits et libertés dans toutes leurs dimensions et de la consolidation de la démocratie participative au Maroc, a affirmé dimanche à Rabat le ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration, Abdelâdim El Guerrouj.

Il s’agit d’un texte à même de renforcer l’édifice juridique du Royaume, de promouvoir les principes d’ouverture et de transparence et de consacrer la moralisation de l’administration publique et la reddition de comptes, a souligné M. El Guerrouj, qui s’exprimait lors d’une journée d’étude sur la loi relative au droit d’accès à l’information et les mesures de son consécration.

Ce colloque a été marqué par la participation de l’Instance centrale de prévention de la corruption, la Confédération générale des entreprises du Maroc, le Conseil de la concurrence, le Conseil national des droits de l’Homme, l’institution Archives du Maroc, la coordinatrice de l’alliance des instances nationales des droits humains, la Commission nationale pour le contrôle de la protection des données à caractère personnel, l’Institution du médiateur du Royaume, le Réseau marocain pour le droit d’accès à l’information ainsi que plusieurs académiciens, journalistes et défenseurs des droits de l’homme.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.