Leadership durable: Lancement à Rabat de “Lead Campus 2

Leadership durable: Lancement à Rabat de “Lead Campus 2

vendredi, 29 novembre, 2019 à 18:29

Rabat- “Lead campus 2”, un programme soutenu par l’Agence française de développement (AFD) et porté par l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC Paris), la Graduate School of Business de l’Université de Cape Town (UCT), l’Université Mohammed VI Polytechnique, ainsi que le Fond d’investissement Investisseurs et Partenaires (I&P), a été lancé, jeudi à Rabat.

Centré sur les thématiques du leadership, du management général et du pilotage d’une entreprise, ce programme intitulé : “Sustainable Leadership in Africa” offre la possibilité à toute personne originaire du continent africain, homme ou femme, anglophone ou francophone, issue du secteur privé ou du secteur public, de bénéficier d’une formation itinérante dispensée dans quatre pays d’Afrique (Maroc, Côte d’Ivoire, Kenya et Afrique du Sud) avant de réunir les participants sur le campus d’HEC Paris.

En parallèle de la formation, les participants mèneront un projet de transformation ou d’innovation ayant un impact positif en matière de développement durable sur le continent africain.

Intervenant à la cérémonie du lancement de ce projet, l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, a indiqué que “Lead campus” est un programme destiné aux jeunes entrepreneurs pour les amener à se rassembler sur les enjeux de demain, à travers des “study tours” dans quatre pays africains ainsi que la France.

“L’ambassade de France au Maroc soutient le programme sur le continent africain, par le biais de l’AFD qui s’investit pour assurer son suivi et sa bonne mise en œuvre”, a-t-elle précisé, relevant que ce programme est né de la volonté, exprimée lors du sommet Afrique-France 2013, pour soutenir l’engagement de la jeunesse africaine à relever les défis du continent.

C’est pour cette raison que “nous devons continuer à stimuler une fertilisation croisée entre des partenaires économiques, académiques et culturels pour la réalisation d’un modèle de développement inclusif et respectueux de l’environnement”, a plaidé la diplomate.

Pour sa part, le doyen à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir et directeur général d’OCP Policy Center, Karim El Aynaoui, a fait observer que ce programme de formation de haut niveau destiné aux professionnels africains s’est ouvert au Maroc et va clôturer son édition à Paris.

“Il s’agit d’un programme innovant dans lequel l’Université Mohammed VI Polytechnique crée une plateforme de réflexion avec les participants et permet le développement propre de ses individus”, a-t-il dit.

“Adapté à la spécificité et la particularité du continent africain, Lead Campus 2 a été mis en place grâce à un partenariat constructif qui favorise l’intelligence collective en action”, a relevé, quant à elle, la directrice des projets stratégiques internationaux du groupe HEC, Odile Caballero.

Cette “aventure” permet de fédérer des hommes et des instituts partenaires partageant une même vision du rôle majeure de l’éducation dans la transformation de toute organisation humaine, a-t-elle indiqué.

De son côté, le directeur de l’AFD au Maroc, Mihoub Mezouaghi a rappelé que ce programme, financé par l’AFD, a pour objectif de mobiliser et de valoriser les jeunes leaders de demain, à travers une formation qui leur permettra d’engager des carrières professionnelles axées sur le développement durable.

Qualifié d'”unique et totalement adapté” à l’Afrique, ce nouveau programme permet aux différents partenaires de former à l’excellence managériale les décideurs et futurs décideurs du continent. Les conférences et études de cas proposées dans le cadre du programme sont ancrées dans les réalités du continent et intègrent ses besoins spécifiques, selon les initiateurs.

Lire aussi

La CNDP et la BM soulignent la nécessité de séparer les données d’authentification des données d’usage

mercredi, 19 février, 2020 à 16:14

La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) et la Banque mondiale (BM) ont souligné, à Rabat, la nécessité de séparer les données d’authentification des données d’usage.

Le Centre provincial d’assistance sociale de Martil, une cellule de soutien aux catégories vulnérables

mercredi, 19 février, 2020 à 15:35

Le Centre provincial d’assistance sociale de Martil, créé dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), se veut une cellule de soutien aux catégories vulnérables, en particulier les personnes âgées et les sans-abri.

Guelmim: 373 accidents de la circulation en 2019

mercredi, 19 février, 2020 à 14:49

Quelque 373 accidents de la circulation ont été enregistrés en 2019 par le district de sûreté provinciale de Guelmim, selon des données officielles rendues publiques mardi.