L’intellectuel Abderraouf Ben Abderrahmane Hajji n’est plus

L’intellectuel Abderraouf Ben Abderrahmane Hajji n’est plus

mercredi, 27 janvier, 2021 à 12:45

Rabat – L’intellectuel et écrivain Abderraouf Ben Abderrahmane Hajji est décédé, récemment, à l’âge de 86 ans, apprend-on auprès de ses proches.

Le défunt avait commencé sa carrière dans la fonction publique. Il a été nommé haut responsable et directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), avant d’être désigné délégué du tourisme en Suisse puis en Allemagne.

Feu Hajji a laissé derrière lui un ouvrage qu’il a rédigé en arabe et en français sous le titre: “Said Hajji, naissance de la presse nationale” qui retrace le parcours de son oncle, l’écrivain et journaliste Said Hajji. Il est aussi l’auteur d’un ouvrage – Le maillon manquant de l’histoire du mouvement national – consacré à son oncle Abdelkarim Hajji, l’un des précurseurs du mouvement national à l’époque du protectorat.

Par ailleurs, le défunt s’est attelé à la collecte, dans un recueil, des oeuvres poétiques de son père, outre la traduction de certains de ces poèmes en français.

Ayant fait ses études primaires et secondaires à l’Ecole Mohamed Guessous et au Collège royal à Rabat, Abderraouf Ben Abderrahmane Hajji s’est ensuite envolé vers la France où il a poursuivi ses études supérieures.

Lire aussi

La revue de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif met en lumière la “grande opération humanitaire” au profit des Palestiniens durant Ramadan

vendredi, 26 avril, 2024 à 22:11

La revue “Échos du Comité Al-Qods” de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif revient amplement, dans son 26ème numéro, sur la grande opération humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, au profit des populations palestiniennes à Gaza et Al-Qods, coïncidant avec le mois du Ramadan de l’année 1445 de l’Hégire.

Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale

vendredi, 26 avril, 2024 à 21:19

Le Maroc et Djibouti ont signé, vendredi à Rabat, deux mémorandums d’entente (MoU) portant sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de la santé et de la protection sociale.

L’Entraide nationale, une institution fortement engagée dans la lutte contre la précarité

vendredi, 26 avril, 2024 à 19:32

La célébration du 67ème anniversaire de création de l’Entraide nationale est l’occasion de s’arrêter sur les contributions de cette institution à l’élaboration de programmes et de stratégies visant la promotion de la situation de différentes catégories sociales notamment celles en situation de précarité et sa forte implication dans la mise en œuvre des méga-chantiers sociaux, particulièrement celui de la protection sociale.