Le Maroc invité d’honneur de la 1ère Foire nationale de l’artisanat du Mexique

Le Maroc invité d’honneur de la 1ère Foire nationale de l’artisanat du Mexique

mardi, 10 septembre, 2019 à 20:52

Mexico- Le Maroc a pris part en tant qu’invité d’honneur à la première Foire nationale de l’artisanat du Mexique, une grande manifestation qui rend hommage au savoir faire artisanal.

S’exprimant à l’ouverture de cette foire, tenue du 6 au 9 septembre à Toluca, près de Mexico, l’ambassadeur du Maroc au Mexique, Abdelfattah Lebbar, a mis en avant l’importance socio-économique du secteur de l’artisanat au Maroc, considéré comme l’un des domaines les plus productifs et générateurs d’emplois.

Le diplomate a fait savoir que le secteur emploie près de 2,3 millions de personnes, contribuant ainsi à hauteur de 8,6 pc au Produit intérieur brut du pays.

M. Lebbar a saisi cette cérémonie, à laquelle ont pris part plusieurs responsables fédéraux et locaux, pour faire part de la détermination du Maroc à renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’artisanat, étant donné les similitudes qui caractérisent les produits de l’artisanat marocain et mexicain.

Il a, à cet égard, appelé à multiplier les échanges de visites entre les artisans des deux pays dans l’objectif d’échanger les expériences et de promouvoir les cultures et le savoir-faire des deux peuples.

De son côté, la représentante du gouvernement fédéral, Delfina Gomez Alvarez, a exprimé la volonté de son pays à concrétiser dans le futur proche cette coopération à travers l’échange de visites et d’expériences dans ce domaine.

Ont pris part à la cérémonie d’inauguration de ce 1er salon national de l’artisanat, qui a connu la participation de 350 exposants venus de 17 Etats du Mexique, plusieurs députés et responsables publics, ainsi que des personnalités politiques et opérateurs économiques.

Organisée en partenariat avec le Réseau national des artisans mexicains, cette manifestation vise à valoriser le secteur de l’artisanat, promouvoir la commercialisation de ses produits, favoriser l’échange d’idées et d’expériences entre les professionnels du secteur et à faire connaître ses métiers au public.

Lire aussi

Casablanca: arrestation d’un repris de justice pour son implication présumée dans un homicide volontaire

samedi, 14 septembre, 2019 à 19:36

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de la ville de Casablanca ont arrêté samedi un individu âgé de 47 ans pour son implication présumée dans un crime d’homicide volontaire avec mutilation du corps de la victime.

Fès : Plus de 113.000 bénéficiaires de l’initiative royale ‘’un million de cartables’’

samedi, 14 septembre, 2019 à 19:15

Quelque 113.664 élèves scolarisés dans différents établissements d’enseignement relevant de la direction préfectorale de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à Fès ont bénéficié de l’initiative royale ‘’un million de cartables’’ au titre de l’année scolaire 2019-2020.

OCP : le programme “IMPULSE” fait escale à Abidjan

samedi, 14 septembre, 2019 à 13:56

Après deux premières étapes de son road-show africain, au Ghana et au Nigeria, le programme d’accélération des startups “IMPULSE” du groupe Office chérifien des phosphates (OCP) a fait escale, vendredi à Abidjan.