
Le Maroc joue un rôle important dans la conduite d’une politique culturelle ouverte en Afrique (sénateur français)
Rabat – Le président du groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc au Sénat, Christian Cambon, a salué, vendredi à Rabat, le rôle important du Maroc dans la conduite d’une politique ouverte en Afrique.
Lors d’une visite au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat en compagnie du président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi et du président du groupe d’amitié Maroc-France de la Chambre des Conseillers, Mohamed Zidouh, M. Cambon a expliqué que “le Royaume a mis en place une politique culturelle ouverte non seulement sur sa propre culture mais également sur celle des pays voisins”.
Il a également exprimé, dans une déclaration à la MAP, sa joie de retrouver le Maroc et d’effectuer cette visite officielle en compagnie de ses collègues du Sénat, espérant que “cette visite renforcera les relations d’amitié franco-marocaines auxquelles je suis particulièrement attaché depuis longtemps”.
“Au moment où parfois des nuages passent, il est bon de se retrouver sur des thématiques qui font consensus, notamment l’art et la culture. Nous allons montrer avec mon homologue marocain qu’après les nuages, le beau temps revient bien vite”, a-t-il souligné.
Pour sa part, le président de la FNM a expliqué à la MAP que “la culture représente un lien fort d’amitié et un élément essentiel et indestructible qui unit les peuples”.
M. Qotbi a, en outre, souligné que “grâce à la clairvoyance et la vision de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc connait un développement culturel national, international et continental”, ajoutant qu’ “aujourd’hui, le Royaume a également cette compréhension du langage africain”.
Il a, dans ce sens, appelé la France à “s’appuyer sur cette ouverture africaine”.
Cette visite au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat a également été l’occasion pour le groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc au Sénat d’échanger avec M. Qotbi sur les différents aspects culturels du pays et les diverses expositions qui sont organisées actuellement dans les musées du Royaume.
Lire aussi
L’Afrique mise à l’honneur en Argentine
A l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique, le continent noir a été mis à l’honneur dans la ville de Marcos Paz (banlieue ouest de Buenos Aires), dont 30% de la population au 19ème siècle étaient composés d’afro-descendants.
Visite d’information et de travail à Rabat des Consuls honoraires du Maroc au Canada
Les cinq consuls honoraires du Maroc dans les provinces canadiennes de l’Alberta, du Nouveau Brunswick, de la Saskatchewan, du Manitoba et de la Colombie Britannique ont effectué une visite d’information et de travail dans le Royaume.
SIEL-2023 : l’ancien prix Nobel africain, Wole Soyinka, dissèque le rôle de la littérature comme forme de résistance
Les férus des livres et passionnés de la littérature se sont donnés rendez-vous, vendredi, pour une rencontre organisée dans le cadre de la 28è édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) avec l’ancien prix Nobel nigérian, Wole Soyinka, qui a disséqué le rôle de la littérature comme forme de résistance.
Dernière Heure
-
L’Afrique mise à l’honneur en Argentine
-
Visite d’information et de travail à Rabat des Consuls honoraires du Maroc au Canada
-
SIEL-2023 : l’ancien prix Nobel africain, Wole Soyinka, dissèque le rôle de la littérature comme forme de résistance
-
M. Bourita exprime la solidarité totale du Maroc avec le Burkina Faso dans ses efforts pour lutter contre l’extrémisme et le terrorisme
-
Marrakech- Safi: Lancement de la plateforme numérique du programme “Jisr” pour l’autonomisation et le leadership
-
Casablanca : Inauguration du centre multiservices “Izdihar” et d’une unité de valorisation des déchets plastiques
-
La position stratégique du Maroc offre aux pays d’Amérique du Sud un accès aux marchés du continent africain (Président du Parlement du Mercosur)
-
Coupe d’Afrique des Nations/U23 (Maroc-2023): la liste finale des 26 joueurs marocains retenus dévoilée
-
Plusieurs représentations diplomatiques saluent le rôle joué par le Maroc pour favoriser une solution politique à la crise libyenne
-
Services sociaux: environ 580.000 bénéficiaires cette année grâce à la numérisation (Mme Hayar)