Omar Metioui présente son ouvrage sur la “Núba Al-Istihlál”

Omar Metioui présente son ouvrage sur la “Núba Al-Istihlál”

jeudi, 28 février, 2019 à 17:18

Tanger – L’Association Confluences musicales organise, le 9 mars prochain au palais Moulay Hafid à Tanger, une rencontre dédiée à la présentation de l’ouvrage “Núba Al-Istihlál, Historique, Analyse et Transcription” du musicologue Omar Metioui.

Publié récemment par l’Académie du Royaume du Maroc, l’ouvrage, 526 pages, se décline en deux parties dont la première (140 pages) s’ouvre avec un prologue du musicologue tunisien, Mahmoud Guettat, et contient huit chapitres en langue française.

L’auteur donne au premier chapitre un aperçu sur l’historique de la musique arabo-andalouse, suivi d’un petit chapitre expliquant la translittération et son importance pour une bonne interprétation d’Al-Ala.

Au troisième chapitre, l’écrivain insiste sur le choix des textes en s’appuyant sur la vulgate d’Al-Ala, le fameux kunnásh Al-Háyek, et fait connaître les auteurs des textes de cette núba, alors qu’au quatrième il s’attarde sur la structure de la núba marocaine, avant de s’attaquer, au cinquième chapitre, à l’un des piliers de la théorie musicale, à savoir, les modes appelés tab’ au maghrib (Occident musulman) et maqám au mashriq (Orient musulman).

Le sixième chapitre vient compléter la théorie musicale en expliquant la rythmique désignée comme mizán ou íqá’. Le septième traite de l’instrumentarium arabo-andalou, soit la famille des instruments utilisés pour interpréter la musique arabo-andalouse depuis ses origines. Au dernier chapitre, le musicien se livre aux règles de l’interprétation.

La deuxième partie de l’ouvrage, plus imposante (362 pages), retranscrit toutes les pièces instrumentales et chantées de la núba. Par ailleurs, le livre renferme une petite introduction en langue arabe préfacée par l’éminent homme de lettres et membre de l’Académie du Royaume du Maroc, le Dr Abbas Jirari, qui donne une idée globale sur le contenu de l’ouvrage et traite d’autres problématiques en relation avec cette musique.

La rencontre sera marquée par l’organisation d’une conférence sous l’égide du membre de l’Académie du Royaume du Maroc, Dr. Abbas Jirari, avec la participation de Abdelaziz Ben Abdeljalil, chercheur en musique et vice-président de l’Académie arabe de musique, Nabil Ben Abdeljalil, musicologue professeur universitaire, et Omar Metioui, auteur du livre. La conférence sera modérée par le chercheur Azzeddine Chentouf.

Au programme également, le vernissage d’une exposition de photos intitulée “Maîtres d’ Al-Ála au Maroc”, avant de clôturer l’événement par un concert offert par l’orchestre “Rawáfid”, qui jouera quelques passages de la “Núba Al-Istihlál” sous la direction de maître Omar Metioui.

Lire aussi

Nairobi: début de la réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, avec la participation du Maroc

mardi, 7 mai, 2024 à 10:23

La réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, prévu jeudi, a ouvert ses travaux mardi à Nairobi avec la participation du Maroc.

Casablanca: M. Benmoussa s’enquiert du déroulement d’une session de formation sur les nouveautés pédagogiques des “Écoles pionnières”

mardi, 7 mai, 2024 à 8:42

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa s’est enquis, lundi, lors d’une visite au Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de la région Casablanca-Settat, du déroulement d’une session de formation sur les nouveautés pédagogiques des “écoles pionnières”.

Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Les opportunités d’investissement au Maroc mises en avant lors d’une table ronde

mardi, 7 mai, 2024 à 8:31

Les opportunités d’investissement au Maroc et la solidité du partenariat stratégique entre le Royaume et les Etats-Unis ont été mises en avant lors d’une table ronde organisée lundi dans la ville d’Arlington, au Texas (Sud), en marge du Sommet des affaires USA-Afrique, qui se tient du 6 au 9 mai à Dallas.