”Rabat, le destin d’une ville et des caprices d’un fleuve” de Robert Chastel, un voyage au coeur d’une cité ancestrale

”Rabat, le destin d’une ville et des caprices d’un fleuve” de Robert Chastel, un voyage au coeur d’une cité ancestrale

mardi, 22 octobre, 2013 à 12:03

Rabat – ”Rabat, le destin d’une ville et des caprices d’un fleuve” est le nouvel ouvrage de Robert Chastel, qui propose une balade nostalgique dans l’histoire ancestrale de la capitale du Royaume, son évolution urbanistique et ses joyaux architecturaux.

Archives, photographies et témoignages à l’appui, l’auteur s’est lancé dans la réécriture de l’histoire de Rabat, ville dont il est tombé amoureux depuis qu’il s’y est installé dans les années 1960.

Passionné de l’Histoire du Maroc, Robert Chastel, médecin de son état, arpente les rues de Rabat pour dévoiler aux lecteurs des univers et trésors cachés de la ville et les mutations remarquables qu’elle a subies au fil du temps.

Sur plus de 300 pages illustrées de 600 gravures et photographies inédites, les lecteurs sont ainsi conviés à découvrir ”une capitale centenaire et des sites archéologiques millénaires” qui ont permis à Rabat de s’inscrire au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Tout au long de son récit, Robert Chastel livre une description minutieuse de la ville avec un va-et-vient constant entre le passé et le présent qui consacre son ancrage dans le temps.

Le livre (grand format), avec en couverture une vue du crépuscule sur le fameux fleuve de Bouregreg, offre l’occasion de parcourir l’histoire de la ville et de redessiner les traces du temps et des évènements à rechercher dans ses vestiges phéniciens et romains, et dans sa culture arabo-andalouse.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.