Un métissage culturel maroco-espagnol en clôture du 1er Festival international du flamenco de Tanger

Un métissage culturel maroco-espagnol en clôture du 1er Festival international du flamenco de Tanger

lundi, 9 septembre, 2013 à 19:06

Tanger – La 1ère édition du Festival international du flamenco de Tanger s’est clôturée cette fin de semaine avec une soirée mêlant chants et danses traditionnels du flamenco au patrimoine musical arabo-andalou.

L’artiste marocain Jalal Chekara, neveu du grand artiste feu Abdessadak Chekara, s’est allié aux artistes espagnols Celia Flores et Alejandro Estrada pour offrir un spectacle harmonieux, symbolisant la proximité culturelle et musicale des deux rives du Détroit de Gibraltar.

La soirée de clôture a aussi été marquée par un spectacle présenté par la compagnie de flamenco Galvan et Ramirez avec la participation du Ballet espagnol Alma.

Les organisatrices du festival, Maria del Mar Gallego et Maryan Bernardi, ont expliqué vouloir rapprocher le public tangérois du flamenco, un art vivant qui conjugue le chant, la guitare, les percussions et la danse.

Élevé en 2010 par l’UNESCO au rang de patrimoine culturel de l’Humanité, le flamenco trouve ses origines dans les traditions tziganes, andalouses, arabes et juives, a-t-on indiqué lors de ce festival organisé sous le thème “Les nuits de l’Andalousie”.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.