Unesco: Le Maroc signe la Convention révisée sur la reconnaissance des diplômes et autres titres de l’enseignement supérieur

Unesco: Le Maroc signe la Convention révisée sur la reconnaissance des diplômes et autres titres de l’enseignement supérieur

vendredi, 15 novembre, 2019 à 21:10

Paris – Le Maroc a signé, vendredi au siège de l’Unesco à Paris, la convention révisée sur la reconnaissance des études et des certificats, diplômes, grades et autres titres de l’enseignement supérieur dans les Etats d’Afrique, signé 12 décembre 2014 là Addis-Abeba.

La convention a été signée par le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaid Amzazi, en marge des travaux de la 40ème session de la Conférence générale de l’Unesco, en présence notamment de la Directrice générale de l’organisation onusienne, Audrey Azoulay.

Cette convention a pour buts de renforcer et de promouvoir la coopération interrégionale et internationale dans le domaine de la reconnaissance des titres, définir et mettre en place des mécanismes effectifs d’assurance qualité et d’accréditation aux niveaux national, régional et continental.

Elle vise aussi à faciliter l’échange et une plus grande mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs du continent et de la diaspora grâce à la reconnaissance des titres délivrés par d’autres parties dans le but de poursuivre des études supérieures, ainsi qu’à poursuivre la mise en place de programmes conjoints de formation et de recherche de haut niveau entre établissements d’enseignement supérieur et favoriser la délivrance de diplôme conjoint.

Les dispositions de la Convention, qui entend aussi contribuer à l’harmonisation des titres de l’enseignement supérieur en tenant compte des tendances mondiales actuelles, s’appliquent aux titres obtenus dans des établissements d’enseignement supérieur publics ou privés reconnus par les autorités de la Partie, situés à l’intérieur ou hors de ses frontières nationales, et qui respectent la législation nationale en vigueur.

Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a pris mercredi, toujours dans le cadre de la quarantième Conférence générale de l’Unesco à la Première réunion mondiale des ministres et responsables d’universités.

Cet événement, le premier du genre dans l’histoire de l’Unesco, a réuni plus de 100 ministres et 100 représentants d’universités qui participent au programme des Chaires Unesco. Son objectif général est de soutenir la prise de décision en faveur de l’inclusion, de la mobilité et d’une meilleure reconnaissance des qualifications au sein et entre les régions par le biais d’un débat éclairé.

En convoquant les décideurs politiques et les universités à cette réunion sans précédent, l’Unesco affirme chercher à renforcer la volonté politique, la coopération internationale et les capacités dans l’enseignement supérieur pour contribuer à la réalisation de l’Agenda 2030.

La 40e session de la conférence générale de l’Unesco s’est ouverte mardi dernier et se poursuivra jusqu’au 27 novembre avec pour mot d’ordre “tracer les contours de la future coopération multilatérale”.

Cet événement, qui réunit les 193 États membres et dix membres associés de l’Unesco, entend être « un laboratoire mondial d’idées en faveur de nouvelles approches multilatérales relatives à la gamme des questions actuelles les plus pressantes, de l’enseignement supérieur à l’intelligence artificielle ».

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.