Droits de l’Homme : Le Maroc, un îlot de stabilité dans un environnement arabe agité (analyste sénégalais)

Droits de l’Homme : Le Maroc, un îlot de stabilité dans un environnement arabe agité (analyste sénégalais)

mercredi, 16 avril, 2014 à 23:16

Dakar- Le Maroc, riche d’un véritable référentiel des droits humains, est un îlot de stabilité et de paix dans un environnement arabe presque soumis, de façon continue, aux révoltes et au “printemps arabe”, a souligné, M. Abdoul Latif Aïdara, expert en analyse géopolitique à l’antenne régionale de Dakar du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS).

Le Royaume, grâce au génie et à la clairvoyance de SM le Roi Mohammed VI, ne cesse de veiller à la satisfaction des besoins de ses citoyens, tout en exerçant sur l’ensemble de son territoire, une administration et une souveraineté qui sont dignes de ce nom, a-t-il dit à la MAP.

M. Aïdara, également directeur du Séminaire ‘’Environnement sécuritaire des Etats’’ a, par ailleurs, déploré l’existence de beaucoup de manipulations de la question des droits humains dans les provinces du sud du Royaume.

La question des droits de l’Homme a été instrumentalisée dans l’unique objectif de ternir l’image du Royaume, du seul fait qu’on se trouve jaloux du progrès et des grandes avancées réalisés par le Maroc dans divers domaines économique et social comme en matière de consolidation de la démocratie, a-t-il dit, faisant savoir que même ceux qui tentent de se livrer à “ce jeu mal sain” savent parfaitement que le Maroc a fait beaucoup pour les droits de l’Homme et qu’il est très en avance dans ce domaine.

Lire aussi

L’Entraide nationale, une institution fortement engagée dans la lutte contre la précarité

vendredi, 26 avril, 2024 à 19:32

La célébration du 67ème anniversaire de création de l’Entraide nationale est l’occasion de s’arrêter sur les contributions de cette institution à l’élaboration de programmes et de stratégies visant la promotion de la situation de différentes catégories sociales notamment celles en situation de précarité et sa forte implication dans la mise en œuvre des méga-chantiers sociaux, particulièrement celui de la protection sociale.

Réunion à Rabat en préparation à la 4e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière

vendredi, 26 avril, 2024 à 18:00

La réunion préparatoire de la 4ème conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, prévue du 18 au 20 février 2025 à Marrakech, s’est ouverte vendredi à Rabat, avec la participation de représentants des Nations Unies, de l’OMS ainsi que d’éminents partenaires mondiaux dans le domaine de la sécurité routière.

SIAM 2024: Lancement du Hackathon IA pour une agriculture résiliente au changement climatique

vendredi, 26 avril, 2024 à 17:46

Le Hackathon Intelligence artificielle (IA) pour une agriculture résiliente au changement climatique, a été lancé, vendredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc.