Bruxelles : Des experts internationaux dénoncent le silence épais qui recouvre les violations des droits de l’Homme à Tindouf

Bruxelles : Des experts internationaux dénoncent le silence épais qui recouvre les violations des droits de l’Homme à Tindouf

mardi, 25 mars, 2014 à 20:17

Bruxelles – Des experts internationaux en droit et en relations internationales ont dénoncé, mardi à Bruxelles, l’opacité totale et le silence épais qui recouvrent les violations systématiques des droits humains les plus élémentaires dans les camps de Tindouf en Algérie.

“Le problème essentiel des droits de l’homme dans la région se trouve dans les camps de Tindouf sur lesquels règne une inquiétante omerta”, a lancé l’universitaire Christophe Boutin, vice-président de l’Association de promotion des libertés fondamentales, lors d’une rencontre sur la situation des droits de l’homme au Sahara, organisée au siège du Parlement européen.

Mettant en avant les tensions croissantes qui secouent les camps de Tindouf, le professeur de droit s’est dit étonné par la rapidité avec laquelle le silence retombe sur la situation dans ces camps, malgré les demandes d’ONGs de droits de l’homme, mais aussi par le silence de certaines associations toujours promptes à dénoncer les violations supposées ailleurs.

Il est bien connu, a souligné Christophe Boutin, que l’Algérie, qui abrite les camps de Tindouf, est aujourd’hui le seul pays d’Afrique du nord qui bloque systématiquement les visites des ONGs de défense des droits de l’homme, alors que ces dernières se rendent librement et régulièrement dans les autres pays de la région.

Lire aussi

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.

Tanger: Mise en avant des efforts du Maroc en matière de lutte contre les crimes de blanchiment de capitaux

samedi, 4 mai, 2024 à 15:24

Les efforts du Maroc en matière de lutte contre les différentes formes de crimes de blanchiment de capitaux ont été mis en avant, vendredi à Tanger, lors d’un séminaire international, tenu en présence d’un aréopage d’avocats, d’experts et de responsables judiciaires marocains et étrangers.

“Les nouveaux médias: entre la loi, la déontologie et les changements sociétaux”, au centre d’une rencontre à Tanger

samedi, 4 mai, 2024 à 15:09

La Maison de la presse de Tanger a abrité, vendredi soir, une conférence nationale sous le thème “Les nouveaux médias, liberté et émancipation, dispositions juridiques, déontologie professionnelle, et changements sociétaux”, avec la participation d’une pléiade de journalistes et d’académiciens.