La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (fiche technique)

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (fiche technique)

jeudi, 6 décembre, 2018 à 19:18

Rabat – Créée en avril 2011 afin de renforcer l’action gouvernementale en matière des droits de l’Homme et la coordination entre les acteurs concernés, la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) est aujourd’hui rattachée au Ministère d’Etat chargé des droits de l’Homme.

«Le ministre d’Etat (M. Ramid) a l’autorité sur l’ensemble des structures» de la DIDH (décret en mai 2017).

Selon le décret portant sa création, la DIDH a pour missions de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière des droits de l’Homme, de coordonner l’action gouvernementale en matière de promotion de la culture des droits de l’Homme et de proposer les mesures nécessaires pour leur intégration dans les politiques publiques.

Elle est également chargée d’élaborer et présenter les rapports nationaux aux mécanismes des Nations Unies ainsi que de renforcer la participation du Maroc à la dynamique internationale dans le domaine des droits de l’Homme.

La DIDH travaille en collaboration avec les acteurs nationaux et internationaux concernés par les droits de l’Homme : départements ministériels, institutions et instances consultatives, société civile, institutions et organisations internationales.

Lire aussi

Amina Bouayach élue à la tête du Groupe de travail africain sur la migration

dimanche, 9 décembre, 2018 à 21:19

La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, a été élue dimanche à la tête du Groupe de travail sur la migration relevant du Réseau des Institutions nationales africaines des droits de l’Homme.

WAC – AS FAR: Les Rouges en tête du classement grâce à une tête d’El Karti

dimanche, 9 décembre, 2018 à 18:37

Le Wydad de Casablanca s’est imposé à domicile par 1 but à 0 face à l’AS FAR, dimanche en match de la 11è journée de Botola Maroc Télécom D1 de football, disputé au Complexe sportif Mohammed V.

Le Pacte mondial sur la migration, la voie sûre vers le bon port

dimanche, 9 décembre, 2018 à 17:52

Le monde s’apprête à vivre les, 10 et 11 décembre à Marrakech, un événement historique qui va chambouler toute la conception du phénomène de la migration en en faisant une vraie opportunité. Il s’agit de l’adoption d’un Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, un document de 41 pages qui fera office de référence internationale en matière de gestion et de facilitation des flux migratoires à travers le monde.