Des militants des droits de l’Homme appellent à amorcer un “débat serein” entre les différents acteurs sur l’adoption par le Maroc du statut de la CPI

Des militants des droits de l’Homme appellent à amorcer un “débat serein” entre les différents acteurs sur l’adoption par le Maroc du statut de la CPI

vendredi, 28 mars, 2014 à 9:38

Rabat – Des militants des droits de l’Homme ont appelé, jeudi à Rabat, à amorcer un “débat serein” entre les différents intervenants au sujet de l’adoption par le Maroc du statut de la Cour pénale internationale (CPI).

“Il est temps de relancer un débat calme et serein” autour de l’adoption par le Maroc du statut de la CPI, signé par le Royaume en 2000, a indiqué le président du Centre d’études en droits humains et démocratie, Habib Belkouch, lors d’une table ronde organisée par le Centre avec le soutien de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme sous le signe “Plaidoyer pour l’adoption par le Maroc du statut de la Cour pénale internationale”.

De son côté, le doyen de la faculté de droit de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, Youssef Lebhiri, a noté que le Maroc a affiché une indéniable volonté politique pour édifier l’Etat de droit et manifesté une profonde détermination à réparer les violations des droits de l’Homme passées. Laquelle détermination, a-t-il dit, a été incarnée par la mise en place de l’Instance équité et réconciliation qui avait recommandé d’adopter la convention de Rome sur la CPI.

Lire aussi

Ouverture à Bouznika du 18ème congrès du Parti de l’Istiqlal

samedi, 27 avril, 2024 à 9:44

Les travaux du 18ème Congrès du Parti de l’Istiqlal (PI) se sont ouverts vendredi soir au Complexe Moulay Rachid de la Jeunesse et de l’Enfance de Bouznika, avec la participation de 3.600 congressistes des différentes régions du Royaume.

Conseil de sécurité: Le Mouvement des non-alignés salue les efforts de SM le Roi en faveur de la cause palestinienne

samedi, 27 avril, 2024 à 9:37

Le Mouvement des non-alignés (NAM) a salué, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en faveur de la cause palestinienne.

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.