Driss Yazami au Huffington Post : Le Maroc a lancé des réformes globales dans la sérénité bien avant le “printemps arabe”

Driss Yazami au Huffington Post : Le Maroc a lancé des réformes globales dans la sérénité bien avant le “printemps arabe”

vendredi, 11 avril, 2014 à 21:53

Washington- Le Maroc a lancé, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, des réformes politiques, économiques et sociales dans la sérénité et dans le cadre d’une approche inclusive et holistique bien avant le “printemps arabe”, a souligné le Président du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Driss El Yazami, qui était l’invité de la télévision en ligne du Huffington Post.

“Le Maroc a opté, après son indépendance, pour un modèle économique libéral et a lancé, bien avant le +printemps arabe+, des réformes globales dans la sérénité et dans le cadre d’une approche inclusive et holistique sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”, a rappelé M. Yazami.

Evoquant le travail du CNDH, il a cité en particulier le mémorandum présenté récemment par le Conseil et qui a été à l’origine de la réforme de la justice militaire excluant les civils de sa compétence, une réforme “majeure et unique” au niveau du monde arabe, mettant en avant le débat public lancé par cette institution autour des questions ayant trait aux droits de l’homme.

Pour ce qui est des relations Maroc-USA, le président du Conseil national des droits de l’homme s’est félicité des liens “séculaires” unissant Rabat et Washington, rappelant que le Royaume fut la première nation à reconnaître l’indépendance de la jeune république américaine.

Pour sa part, l’ancien ambassadeur US, Edward Gabriel, invité à la même émission, a mis en avant les progrès “remarquables” engrangés par le Maroc dans le domaine des droits de l’homme au cours de la dernière décennie, soulignant la reconnaissance par Washington de “la culture des droits de l’Homme qui distingue le Maroc”.

Il a, par ailleurs, mis l’accent sur l’élan que ne cesse de prendre l’initiative d’autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine en tant que “base de compromis” en vue d’un règlement du différend artificiel autour de la marocanité du Sahara.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.