La Fondation Anna Lindh, une institution de référence qui sait résister à toutes les exclusions (André Azoulay)

La Fondation Anna Lindh, une institution de référence qui sait résister à toutes les exclusions (André Azoulay)

jeudi, 7 novembre, 2013 à 12:31

Lisbonne  – En s’apprêtant à célébrer en 2014 le 10ème anniversaire de sa création, la Fondation Anna Lindh apparaît plus que jamais comme l’institution euro-méditerranéenne de référence dans une Région en quête d’un partenariat équitable, respectueux de toutes nos diversités et qui affiche sans frilosité sa résistance à la xénophobie et à toutes les exclusions, a déclaré mercredi à Lisbonne M. André Azoulay, président de la Fondation.

S’exprimant lors de la clôture des travaux du Conseil Consultatif de la Fondation Anna Lindh réuni sous sa présidence, du 4 au 6 novembre dans la capitale portugaise, M. André  Azoulay, Conseiller de SM le Roi, a annoncé la publication prochaine du 2ème rapport réalisé par la Fondation en partenariat avec l’Institut Gallup pour mesurer et analyser l’évolution des tendances sociopolitiques et culturelles dans le périmètre géographique où intervient la Fondation Anna Lindh et qui représente un bassin démographique de l’ordre de 700 millions de personnes.

“Il s’agira de la première étude de cette importance depuis les profonds changements amorcés sur la rive sud de la Méditerranée après la mutation historique partie de la Tunisie en 2011”, a souligné le président de la Fondation Anna Lindh, en précisant que le sondage réalisé par Gallup a été réalisé à partir d’un échantillonnage de 13.000 ménages soit plus de 50.000 personnes représentatives des populations du nord et du sud de la Méditerranée.

La publication des résultats de ce rapport très attendu dans les grandes capitales du partenariat euro-méditerranéen, fera l’objet de débats qui permettront, selon M. Azoulay  de “mieux cerner en les actualisant, les perceptions des opinions publiques sur le futur des relations nord-sud en Méditerranée et la place de la religion, de la culture et du regard sur l’Autre au sein de nos sociétés”.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre dans le rouge

lundi, 6 mai, 2024 à 10:10

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges dans le rouge lundi, son principal indice, le MASI, reculant de 0,4% à 13.349,85 points (pts).

Koweït : Le Marocain Mohamed Daoudi parmi les lauréats du 42e prix de la KFAS au titre de 2023

dimanche, 5 mai, 2024 à 21:00

La Fondation koweïtienne pour le progrès scientifique (KFAS) a dévoilé, dimanche, les noms des lauréats de la 42ème édition du Prix du Koweït, dont le professeur marocain Mohamed Daoudi.

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” réfute les allégations de “tentative de liquidation physique” d’un détenu (Mise au point)

dimanche, 5 mai, 2024 à 19:19

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” a réfuté les allégations relayées par certains sites électroniques, selon lesquelles le détenu (I.K) aurait fait l’objet de “tentative de liquidation physique de la part de parties externes de l’établissement” et de “coups sous le regard des fonctionnaires”, en plus de “sa privation de soins” et de son “intention d’entamer une grève de la faim”.