La méthodologie adoptée par Amnesty international dans l’élaboration de ses rapports sur le Maroc manque d’objectivité et de transparence (Ministère d’Etat chargé des droits de l’Homme)

La méthodologie adoptée par Amnesty international dans l’élaboration de ses rapports sur le Maroc manque d’objectivité et de transparence (Ministère d’Etat chargé des droits de l’Homme)

vendredi, 23 février, 2018 à 13:56

Rabat – Les autorités marocaines ont indiqué que la méthodologie adoptée par Amnesty International dans l’élaboration de ses rapports sur la situation des droits de l’Homme au Maroc manque d’objectivité et de transparence et se caractérise par l’absence d’analyse objective et de vérification rigoureuse des allégations.

 
Réagissant à la publication, jeudi, du rapport de l’ONG qui relève des atteintes aux droits à la liberté de réunion et d’expression et des procès inéquitables, M. Madior Fall, a souligné qu'”Il faut d’abord prendre le temps de lire le rapport de façon sereine pour identifier tous les points soulevés et formuler les réponses adéquates”.

Le ministre dont les propos ont été relayés par l’agence de presse sénégalaise APS, pense toutefois “que ce rapport critique sur l’état des droits humains n’est pas crédible”, parce que, a-t-il dit, “notre pays s’illustre par sa vocation à respecter et à sacraliser les droits”.

“Un rapport sur le Sénégal ne peut être que laudateur, parce que notre pays s’illustre par sa stabilité”, a-t-il ajouté.

“Les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’expression sont restés soumis à des restrictions. Les conditions de détention demeuraient particulièrement dures. Des enfants ont cette année encore été contraints à mendier dans la rue. Rien n’a été fait pour empêcher les auteurs de violations des droits humains de bénéficier de l’impunité”, lit-on dans le rapport d’Amnesty international largement repris vendredi par la presse locale.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.