La réforme de la justice militaire et l’interaction active avec les plaintes des citoyens, un pas important dans la consécration des droits de l’Homme

La réforme de la justice militaire et l’interaction active avec les plaintes des citoyens, un pas important dans la consécration des droits de l’Homme

jeudi, 17 avril, 2014 à 17:18

Es-Smara – La réforme de la justice militaire et l’interaction active avec les plaintes des citoyens reçues par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), constituent un pas important dans la consécration des droits de l’Homme au Maroc, a souligné le président de la commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) Laâyoune-Es Smara, Mohamed Salem Cherkaoui. 

L’exclusion des civils de la compétence des juridictions militaires intervient en harmonie avec les mécanismes et les conventions internationaux ratifiés par le Maroc, répond aux attentes de la société civile aux niveaux national et international et offre une importante marge d’action aux institutions de protection des droits de l’Homme, notamment le CNDH, a affirmé M. Cherkaoui dans une déclaration à la MAP.

Ces décisions émettent des signaux forts quant à l’adhésion sérieuse du Maroc dans ses actions en faveur des droits de l’Homme, qui sont perceptibles sur le terrain et sont de nature à étouffer dans l’œuf toute tendance à mettre en doute les efforts du Royaume dans ce domaine, a-t-il souligné.

Il s’agit également, poursuit-il, de mesures qui sont à même d’inciter un développement de la performance des institutions, de manière à assurer davantage la protection des droits de l’Homme, tout en veillant au respect de la loi.

 

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.