Lancement à Rabat d’un projet pour le renforcement de la coordination entre les organisations des droits de l’Homme au Maghreb

Lancement à Rabat d’un projet pour le renforcement de la coordination entre les organisations des droits de l’Homme au Maghreb

mardi, 29 avril, 2014 à 11:55

Rabat – L’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID) et l’Association de Coordination Maghrébine des Organisations des Droits Humains (CMODH) ont lancé, mardi à Rabat, le projet visant le “renforcement de la coordination entre les organisations des droits humains au Maghreb”.

Le protocole administratif de ce projet a été signé par le coordinateur de l’association maghrébine, M. Abdelhamid Amine, et la coordinatrice générale de l’agence de coopération espagnole au Maroc, Mme Cristina Gutierrez, en présence de l’ambassadeur d’Espagne, M. José de Carvajal.

Ce nouveau projet, financé par l’AECID avec un montant de 150.000 euros et d’une durée de deux ans, vise à renforcer les capacités de la CMODH en tant que plateforme maghrébine pour la défense, la protection et la promotion des droits de l’Homme.

Il vise notamment le renforcement de la présence de la CMODH au niveau régional et international et ses capacités de communication, ainsi que la promotion de la situation des droits de l’Homme dans la région du Maghreb.

Dans une déclaration à la presse, Mme. Gutierrez a affirmé que ce projet entre dans le cadre du programme de la gouvernance démocratique pour la promotion de la société civile et les droits de l’Homme de l’AECID, qui finance plusieurs projets dans ce domaine.

Pour sa part, M. Amine a souligné dans une déclaration similaire qu’il s’agit de la continuation du précédent projet qui a expiré en 2013, expliquant que ce programme a pour objectif d’appuyer l’organisation de plusieurs conférences par la CMODH, notamment sur des sujets concernant l’égalité femmes-hommes et l’abolition de la peine capitale.

Ce projet s’inscrit dans le Programme MASAR, lancé par la coopération espagnole en 2012 pour accompagner les processus de gouvernance démocratique dans le monde arabe et qui accorde une attention prioritaire au renforcement de la société civile.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.