Le GTDA salue les efforts déployés par le Maroc pour consolider la culture de droits de l’Homme

Le GTDA salue les efforts déployés par le Maroc pour consolider la culture de droits de l’Homme

mercredi, 18 décembre, 2013 à 22:50

Rabat – Le Groupe de travail sur la détention arbitraire (GTDA), qui a effectué une visite de dix jours au Maroc à l’invitation du gouvernement, a salué, mercredi à Rabat, les efforts déployés par les autorités marocaines dans le cadre de la consolidation de la culture des droits de l’Homme dans l’ensemble du pays.

“Nous avons pu relever beaucoup d’efforts dans le cadre de la consolidation de la culture des droits de l’Homme au Maroc”, a affirmé M. El Hadji Malick Sow, Président-rapporteur du GTDA, lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation des observations préliminaires du groupe à l’issue de la visite qu’il a effectuée dans le Royaume du 9 au 18 décembre.

Le groupe a constaté une “dynamique partout où nous sommes passés, et au niveau les plus élevés du Royaume”, a indiqué le responsable onusien, ajoutant que “toutes les autorités rencontrées au cours de cette visite ont fait preuve, sans réserve, d’une volonté de maintenir durablement ce processus”.

M. Sow a, dans ce cadre, tenu à remercier les autorités marocaines pour la coopération dont il a bénéficié au cours de sa visite, “en particulier en ce qui concerne un accès sans restriction à tous les lieux de privation de liberté”, ainsi qu’aux détenus avec lesquels le groupe de travail a eu des entretiens “dans la plus stricte confidentialité”.

Le groupe a pu tenir des rencontres et des entretiens particulièrement fructueux avec toutes les composantes de la société marocaine impliquées dans le domaine de la privation de liberté, s’est encore réjoui M. Sow.

Et de préciser que le groupe onusien s’est entretenu avec les autorités publiques et parlementaires, les autorités judiciaires, les membres de la société civile et les membres des barreaux.

“Nous avons également rendu visite à des détenus dans plusieurs prisons, et effectué des visites dans plusieurs commissariats de police et de gendarmerie”, dans les différentes régions du Royaume, a fait savoir M. Sow.

Lire aussi

Fès lance un vaste programme de restauration de ses mosquées-zaouias historiques

lundi, 6 mai, 2024 à 12:23

La ville de Fès se prépare à lancer un vaste programme de restauration des mosquées-zaouias emblématiques de l’ancienne médina.

Le Maroc abrite le 16è championnat d’Afrique de VTT, les 11 et 12 mai

lundi, 6 mai, 2024 à 12:21

La Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC) et la confédération africaine de la discipline (CAC) organisent, les 11 et 12 mai dans la forêt de Bouskoura à Casablanca, la 16è édition du championnat d’Afrique de VTT (Vélo Tout Terrain) sous le signe ” le Maroc et l’Afrique, une seule entité”.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le rouge

lundi, 6 mai, 2024 à 10:10

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges dans le rouge lundi, son principal indice, le MASI, reculant de 0,4% à 13.349,85 points (pts).