Le Maroc a accompli d’importantes réalisations en matière des droits de l’Homme et de la presse (ministres)

Le Maroc a accompli d’importantes réalisations en matière des droits de l’Homme et de la presse (ministres)

mardi, 6 mai, 2014 à 18:06

Rabat – Le Maroc a accompli d’importantes réalisations en matière des droits de l’Homme et de la presse à travers notamment la mise en place d’une panoplie de mesures juridiques visant à les renforcer davantage, ont souligné, mardi à Rabat, des ministres qui participaient à une session de formation régionale sur “L’approche des droits humains dans les couvertures médiatiques”.

Lors de cette rencontre, qui se tient du 06 au 09 mai par le centre “Achourouq” pour la démocratie, les médias et les droits de l’Homme, les ministres se sont félicités des efforts déployés par le Royaume dans les domaines des droits de l’homme et des médias reconnus par toutes les instances internationales dans leurs rapports sur le Maroc et consacrés par la Constitution de 2011.

S’exprimant à cette occasion, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué que la réforme de l’arsenal juridique régissant le secteur de la presse et des médias, érigée en priorité par le gouvernement, a permis l’élaboration du projet de loi relatif au conseil supérieur de la pesse et celui portant statut du journaliste professionnel, deux mesures, a-t-il dit, qui renforcent la liberté d’expression et les garanties de protection dans ce domaine.

Notant que la liberté de la presse et des médias contribue au renforcement de la bonne gouvernance et de la transparence, M. Khalfi a mis en exergue le rôle important des supports médiatiques dans l’accompagnement et l’évaluation des politiques publiques en matière de développement notamment en faisant entendre la voix des citoyens en vue d’identifier leurs besoins et les défis relatifs à la lutte contre la pauvreté, à la promotion de l’éducation, de la santé et des services de base.

Evoquant le récent rapport de Freedom House sur la liberté d’expression, le ministre a dénoncé encore une fois le classement du Maroc établi par cette organisation internationale, le qualifiant d’injuste et ne reflétant pas la réalité de la liberté de la presse au Maroc.

Pour sa part, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida a mis en avant l’expérience marocaine en matière des droits de l’Homme, concrétisée notamment par l’adhésion du royaume au système universel des droits humains et consolidée par son élection en tant que membre au conseil des Droits de l’Homme (CDH) et par la mise en place d’instances des droits de l’homme.

De son côté, le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid a affirmé, dans une allocution lue en son nom, que le Royaume s’est engagé de plain-pied dans un important chantier de réforme du système judiciaire, lequel a débouché sur l’élaboration d’une Charte nationale visant la réalisation d’une série d’objectifs, avec à l’appui des mesures et dispositions tous azimuts, axées sur la promotion des droits de l’Homme.

Lire aussi

Conseil de la concurrence : saisine d’office pour ouvrir une procédure d’instruction afin d’examiner le fonctionnement concurrentiel du marché de l’approvisionnement en sardine

mardi, 30 avril, 2024 à 17:04

Le Conseil de la concurrence a décidé, sur proposition de son rapporteur général par intérim, de se saisir d’office pour ouvrir une procédure d’instruction afin d’examiner le fonctionnement concurrentiel du marché de l’approvisionnement en sardine.

Collecte de données sur les ménages: signature d’une convention entre le CRDH de Souss-Massa et l’ONDH

mardi, 30 avril, 2024 à 17:03

Le Comité régional de développement humain (CRDH) de Souss-Massa et l’Observatoire national du développement humain (ONDH) ont signé, mardi à Agadir, une convention de partenariat et de coopération pour la collecte de données sur les ménages au niveau de la région.

Valorisation des déchets métalliques : Alucop inaugure à Berrechid sa nouvelle fonderie de cuivre et d’aluminium

mardi, 30 avril, 2024 à 16:59

L’entreprise jordanienne spécialisée dans la transformation des métaux, Alucop, a inauguré, mardi à Berrechid, sa nouvelle fonderie de cuivre et d’aluminium.