Le Maroc a fait des droits de l’Homme un axe essentiel de sa diplomatie (El Hiba)

Le Maroc a fait des droits de l’Homme un axe essentiel de sa diplomatie (El Hiba)

mardi, 3 décembre, 2013 à 20:02

Rabat – Le Maroc a fait des droits de l’Homme un axe essentiel de sa diplomatie et de ses relations avec ses partenaires, partant de ses engagements dans le domaine de la protection des droits de l’Homme dans leur concept universel et indivisible, a affirmé, mardi à Skhirat, le délégué interministériel aux droits de l’Homme Mahjoub El Hiba.

S’exprimant à l’ouverture d’un colloque international sur “suivi des recommandations du mécanisme de l’Examen périodique universel et planification stratégique en matière des droits de l’Homme”, M. El Hiba a souligné que le Royaume adopte cette démarche dans ces relations avec le système des Nations unies et dans son entourage régional, notamment maghrébin, arabe, musulman, euro-méditerranéen et africain.

Le processus de réformes engagés par le Maroc connaît un changement qualitatif depuis une décennie, a-t-il ajouté, notant que le Maroc est passé de l’adoption explicite des valeurs et standards universels des droits de l’Homme, notamment à travers la dernière réforme constitutionnelle, à la mise en œuvre effective de ces valeurs et standards dans ses nombreuses politiques et programmes sectoriels.

De son côté, le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Driss El Yazami, a affirmé dans une déclaration à la MAP que le Maroc a œuvré au cours de ces dernières années, grâce aux efforts collectifs soutenus par la communauté internationale, notamment l’Union européenne, à élaborer deux mécanismes déterminants pour une planification stratégique dans le domaine des droits de l’Homme, le premier d’entre eux étant le plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme.

Dans ce contexte, M. El Yazami a estimé qu’il est temps d’adopter ce mécanisme élaboré en coordination avec les différents acteurs institutionnels concernés et les instances de la société civile, ajoutant que de nombreux experts indépendants ont salué l’approche participative qui a présidé à son élaboration.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.