Le Maroc a gagné le pari du Partenariat Sud/Sud (Rapporteuse spéciale sur les droits des femmes en Afrique)

Le Maroc a gagné le pari du Partenariat Sud/Sud (Rapporteuse spéciale sur les droits des femmes en Afrique)

vendredi, 23 mai, 2014 à 15:08

New York (Nations Unies) – La Rapporteuse spéciale sur les droits des femmes en Afrique de la Commission africaine sur les droits humains et des peuples, Soyata Maiga, a affirmé jeudi au siège de l’ONU que le Maroc, bien que n’étant pas dans l’Union Africaine a “gagné le pari du partenariat Sud/Sud”.

“Même s’il a quitté l’Union africaine, il y a un partenariat très fort que le Maroc a initié et dont il a gagné le pari”, a affirmé Mme Maïga lors d’une conférence de presse.

Le Maroc, a-t-elle poursuivi, a “beaucoup de bonnes pratiques et leçons dans le domaine de la protection des populations, mais également au plan économique et de la promotion des droits des femmes à mettre à la disposition des Etats africains”.

Mme Maïga a, en outre, souligné qu’en dépit du fait que “nous ne nous sommes pas rendus au Maroc pour nous imprégner des bonnes pratiques et leçons”, “nous avons pu prendre connaissance (…) de toutes les dispositions législatives et autres qui ont été prises par le Royaume pour la reconnaissance de la culture et l’identité Amazighes” , évoquant notamment l’introduction de cette langue dans l’enseignement.

 

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.