Le modèle de développement au Sahara examiné par des experts internationaux en marge du CDH

Le modèle de développement au Sahara examiné par des experts internationaux en marge du CDH

mardi, 25 mars, 2014 à 19:26

Genève – Le modèle de développement pour le Sahara marocain a été examiné par des experts internationaux, mardi au siège de l’ONU à Genève, lors d’un séminaire organisé en marge de la 25e session du Conseil des droits de l’Homme (CDH).

Ce séminaire initié par la Mission permanente du Maroc auprès des Nations unies, sous le thème “quel modèle de développement pour les régions autonomes?”, a été animé par le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka, ainsi que par des académiciens venus de Belgique, Portugal, Philippines, Irak et Suisse.

Les panélistes se sont livrés à une analyse comparative entre le nouveau modèle de développement des provinces du sud du Royaume et les plans de développement mis en oeuvre dans le cadre d’expériences autonomiques au Portugal (Açores et Madères), en Belgique (Wallonie), aux Philippines (Mindanao) et en Irak (Kurdistan).

L’accent a été également mis sur la pertinence du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, comme levier pour favoriser la croissance, le développement et la gouvernance locale, en perspective de la mise en oeuvre de l’initiative d’autonomie pour la région du Sahara.

Lire aussi

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.

Tanger: Mise en avant des efforts du Maroc en matière de lutte contre les crimes de blanchiment de capitaux

samedi, 4 mai, 2024 à 15:24

Les efforts du Maroc en matière de lutte contre les différentes formes de crimes de blanchiment de capitaux ont été mis en avant, vendredi à Tanger, lors d’un séminaire international, tenu en présence d’un aréopage d’avocats, d’experts et de responsables judiciaires marocains et étrangers.

“Les nouveaux médias: entre la loi, la déontologie et les changements sociétaux”, au centre d’une rencontre à Tanger

samedi, 4 mai, 2024 à 15:09

La Maison de la presse de Tanger a abrité, vendredi soir, une conférence nationale sous le thème “Les nouveaux médias, liberté et émancipation, dispositions juridiques, déontologie professionnelle, et changements sociétaux”, avec la participation d’une pléiade de journalistes et d’académiciens.