Le rapport du SG de l’ONU confirme les estimations du HCR pour les populations des camps de Tindouf datant de 2005

Le rapport du SG de l’ONU confirme les estimations du HCR pour les populations des camps de Tindouf datant de 2005

dimanche, 7 octobre, 2018 à 9:25

 

New York (Nations-Unies) – Le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, a souligné, dans son dernier rapport au Conseil de Sécurité sur la question du Sahara marocain que les Agences humanitaires onusiennes ont continué de couvrir les besoins des populations des camps de Tindouf à travers “la distribution mensuelle de 125.000 rations alimentaires”.

Ce nombre de rations alimentaires correspond au chiffre de 90.000 personnes vivant dans les camps de Tindouf, adopté par le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) en 2005. Les 35.000 rations additionnelles ont été ajoutées en 2006, suite aux inondations qu’ont connues les camps.

Ainsi, le rapport du Secrétaire général constitue un démenti aux chiffres biaisés véhiculés durant les dernières semaines par l’Algérie et le “polisario”.

Ce rapport survient au lendemain du Communiqué du 28 septembre 2018 du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, qui réaffirme que “ces estimations seront maintenues jusqu’à ce que l’exercice d’un enregistrement en bonne et due forme soit conduit”.

Ces positions claires des plus hauts responsables onusiens confortent les appels constants du Maroc et des résolutions consécutives du Conseil de Sécurité, depuis 2011, pour l’enregistrement des populations des camps de Tindouf.

 

 

Lire aussi

Koweït : Le Marocain Mohamed Daoudi parmi les lauréats du 42e prix de la KFAS au titre de 2023

dimanche, 5 mai, 2024 à 21:00

La Fondation koweïtienne pour le progrès scientifique (KFAS) a dévoilé, dimanche, les noms des lauréats de la 42ème édition du Prix du Koweït, dont le professeur marocain Mohamed Daoudi.

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” réfute les allégations de “tentative de liquidation physique” d’un détenu (Mise au point)

dimanche, 5 mai, 2024 à 19:19

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” a réfuté les allégations relayées par certains sites électroniques, selon lesquelles le détenu (I.K) aurait fait l’objet de “tentative de liquidation physique de la part de parties externes de l’établissement” et de “coups sous le regard des fonctionnaires”, en plus de “sa privation de soins” et de son “intention d’entamer une grève de la faim”.

Tennis: La Marocaine El Aouni remporte le tournoi W15 d’Antalya

dimanche, 5 mai, 2024 à 18:02

La Marocaine Aya El Aouni, tête de série N°6, a remporté, dimanche, le tournoi de tennis W15 d’Antalya, en Turquie, en battant la Russe Valeriya Yushchenko (N.5), par deux sets à un.