Le trafic des êtres humains, une grande problématique nécessitant la réforme du droit international (Présidente du WYP)

Le trafic des êtres humains, une grande problématique nécessitant la réforme du droit international (Présidente du WYP)

jeudi, 7 novembre, 2013 à 21:39

Marrakech – Le trafic des êtres humains à l’échelle internationale est devenu actuellement une grande problématique qui nécessite la réforme des lois du droit international, a souligné jeudi à Marrakech, la présidente du World Youth Parliament (WYP-Parlement international de la jeunesse), Sophie Ghilan.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition de la conférence “Marrakech Model United Nations 2013” organisée par le WYP sous le thème “le trafic des êtres humains à l’échelle internationale”, Sophie Ghilan a mis en relief la pertinence de la thématique retenue pour cette conférence et son actualité au vu des récents développements survenus sur la scène internationale.

Sophie Ghilan a, en outre, souligné que cette rencontre, la première simulation des Nations-Unies en Afrique qui place le Maroc comme leader du continent africain, est un outil d’éveil permettant à la jeunesse de se familiariser avec les prises de décision, les rouages et les protocoles de l’organisation onusienne par le biais d’un jeu de rôle où les délégués des pays mettent en pratique leurs connaissances théoriques.

Pour sa part, le président de l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH), Mohamed Nachnach, a rappelé que le Maroc a ratifié toutes les conventions internationales des droits de l’Homme, relevant que la nouvelle constitution a, de son côté, réaffirmé l’attachement du Royaume aux droits de l’Homme tels qu’ils sont “universellement reconnus”.

Emmanuel de Casterlé, qui a occupé plusieurs postes au sein des Nations-Unions, a affirmé, quant à lui, que le WYP constitue une véritable plateforme et un lieu de rencontres et d’échanges entre des jeunes d’horizons et de cultures différentes.

Lire aussi

Koweït : Le Marocain Mohamed Daoudi parmi les lauréats du 42e prix de la KFAS au titre de 2023

dimanche, 5 mai, 2024 à 21:00

La Fondation koweïtienne pour le progrès scientifique (KFAS) a dévoilé, dimanche, les noms des lauréats de la 42ème édition du Prix du Koweït, dont le professeur marocain Mohamed Daoudi.

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” réfute les allégations de “tentative de liquidation physique” d’un détenu (Mise au point)

dimanche, 5 mai, 2024 à 19:19

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” a réfuté les allégations relayées par certains sites électroniques, selon lesquelles le détenu (I.K) aurait fait l’objet de “tentative de liquidation physique de la part de parties externes de l’établissement” et de “coups sous le regard des fonctionnaires”, en plus de “sa privation de soins” et de son “intention d’entamer une grève de la faim”.

Tennis: La Marocaine El Aouni remporte le tournoi W15 d’Antalya

dimanche, 5 mai, 2024 à 18:02

La Marocaine Aya El Aouni, tête de série N°6, a remporté, dimanche, le tournoi de tennis W15 d’Antalya, en Turquie, en battant la Russe Valeriya Yushchenko (N.5), par deux sets à un.