Les spécificités de l’expérience marocaine dans le domaine de la justice transitionnelle mise en exergue par le SG du CNDH

Les spécificités de l’expérience marocaine dans le domaine de la justice transitionnelle mise en exergue par le SG du CNDH

vendredi, 7 février, 2014 à 15:24

Salé- Le Secrétaire général du Conseil National des droits de l’Homme (CNDH), Mohamed Sebbar, a mis en exergue, jeudi à Salé, les spécificités de l’expérience marocaine dans le domaine de la justice transitionnelle qui la distinguent parmi les expériences d’autres pays de par le monde.

Intervenant lors d’une rencontre, organisée par l’Association Bouregreg sur le thème “l’expérience marocaine dans le domaine de la justice transitionnelle à la lumière des expériences nationales à travers le monde”, M. Sebbar a souligné que l’expérience marocaine a été “le fruit du militantisme des familles des victimes, de plusieurs associations des droits de l’Homme qui avaient adopté leurs revendications, et de la volonté des centres de décisions à tourner la page du passé et à prospecter un avenir qui rompt avec les pratiques relatives aux violations flagrantes des droits de l’Homme”.

M. Sebbar a souligné que l’expérience marocaine dans le domaine de la justice transitionnelle se distingue de ses paires dans les autres pays par le fait qu’elle constitue une initiative unique en son genre dans le monde arabo-musulman et qu’elle a travaillé sur les affaires de violations commises sur une durée de quarante années (1956-1999).

Lire aussi

La préservation de la diversité culturelle, un enjeu crucial dans un monde multiculturel (Ambassadeur du Maroc à l’Unesco)

jeudi, 2 mai, 2024 à 11:29

La préservation de la diversité culturelle et la promotion de la collaboration mondiale sont des enjeux cruciaux dans un monde multiculturel, a affirmé, mercredi à Bakou, l’ambassadeur et Délégué permanent du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO, Samir Addahre.

La Bourse de Casablanca démarre en grise mine

jeudi, 2 mai, 2024 à 9:53

La Bourse de Casablanca, fermée mercredi à l’occasion de la Fête du Travail, a démarré en grise mine jeudi, son principal indice, le MASI, cédant 16% à 13.297,62 points (pts).

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.