Les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf “sont constitutives de crimes contre l’humanité” (portail camerounais)

Les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf “sont constitutives de crimes contre l’humanité” (portail camerounais)

vendredi, 14 février, 2014 à 16:05

Douala- Les violations commises dans les camps de Tindouf (sud-ouest de l’Algérie) “sont constitutives de crimes contre l’humanité”, écrit le portail camerounais camer.be.

Se basant sur la déclaration publiée par un collectif d’ONG africaines suite à une rencontre à Douala (Cameroun), le journal électronique souligne que ces ONG et institutions africaines œuvrant pour la paix, la stabilité, la bonne gouvernance et la démocratie en Afrique, sont sorties de leur silence pour dénoncer les cas récurrents d’exactions et de répressions violentes dont sont victimes les populations vivant dans les camps de Tindouf.

Les signataires de la Déclaration de Douala ont réagi pour condamner avec la plus grande énergie les atteintes aux droits fondamentaux de l’homme, ajoute la source.

Le Pr Manassé Aboya Endong, directeur exécutif du Groupe de Recherches sur le Parlementarisme et la Démocratie en Afrique(Grepda), agissant au nom des signataires de la Déclaration, a rappelé, dans des propos cités par camer.be, qu’”au sens des articles 7 et 8 des statuts de la Cour pénale internationale, la déportation ou le transfert forcé des populations, l’emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté physique, en violation des dispositions fondamentales du droit international, les détentions illégales des populations et les prises d’otages sont constitutifs de crimes contre l’humanité”.

Soulignant que les camps de Tindouf “sont sous la forte surveillance des milices du Polisario”, le portail relève que ces camps reçoivent depuis 1975 des sahraouis kidnappés et déportés manu militari par le Polisario à partir du Sahara marocain.

Le journal a déploré ce qu’il a qualifié de “mutisme” de la communauté internationale sur les souffrances des populations séquestrées dans les camps de Tindouf.

Lire aussi

La préservation de la diversité culturelle, un enjeu crucial dans un monde multiculturel (Ambassadeur du Maroc à l’Unesco)

jeudi, 2 mai, 2024 à 11:29

La préservation de la diversité culturelle et la promotion de la collaboration mondiale sont des enjeux cruciaux dans un monde multiculturel, a affirmé, mercredi à Bakou, l’ambassadeur et Délégué permanent du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO, Samir Addahre.

La Bourse de Casablanca démarre en grise mine

jeudi, 2 mai, 2024 à 9:53

La Bourse de Casablanca, fermée mercredi à l’occasion de la Fête du Travail, a démarré en grise mine jeudi, son principal indice, le MASI, cédant 16% à 13.297,62 points (pts).

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.