M. Birou : La défense des droits des Marocains du monde au centre des préoccupations du gouvernement

M. Birou : La défense des droits des Marocains du monde au centre des préoccupations du gouvernement

mardi, 13 mai, 2014 à 10:33

Amsterdam   –  La défense des droits acquis des membres de la communauté marocaine établis à l’étranger constitue une préoccupation majeure du gouvernement, a affirmé le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.

M. Birou qui s’exprimait lundi soir à Amsterdam lors d’une rencontre avec les Marocains des Pays-Bas, a souligné que son département œuvre en concertation avec les associations des MRE et les représentations diplomatiques marocaines à mettre en place une stratégie visant à améliorer la communication pour contribuer à résoudre les problèmes des Marocains des Pays-Bas.

Le ministre qui a rappelé les grands sacrifices consentis par la première génération de migrants marocains pour garantir un avenir meilleurs à leurs descendants et bâtir la Hollande, a souligné l’impératif d’accorder plus d’intérêt aux 3-ème et 4-ème générations qui constituent désormais l’avenir à la fois du Maroc et des Pays-Bas.

Dans ce cadre, le ministère redouble d’efforts pour mettre en réseau les compétences des Marocains du monde de manière à tirer profit de leurs expériences professionnelles et leur faciliter le contact avec leur pays, a précisé M. Birou, ajoutant que le renforcement des liens entre Maroc et les nouvelles générations revêt une importance cruciale pour le ministère.

Selon le ministre, la communauté marocaine établie aux Pays-Bas comprend de compétences indéniables dans différents domaines d’activité ayant réussi à se faire une place dans le pays d’accueil et contribuer à son développement dans le respect de ses valeurs et principes.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.