M. El Yazami: les mémorandums du CNDH s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement des chantiers de réformes initiées au Royaume

M. El Yazami: les mémorandums du CNDH s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement des chantiers de réformes initiées au Royaume

vendredi, 28 février, 2014 à 18:28

Rabat – Les mémorandums du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et ses avis consultatifs sur des questions d’ordre juridique notamment, s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement des chantiers de réformes ouverts par le Royaume et la consécration de son rôle en tant que force de proposition, a souligné, vendredi à Rabat, le président du Conseil, Driss El Yazami.

S’exprimant à l’ouverture de la 6ème session ordinaire du CNDH, consacrée entre autres à l’examen du projet du mémorandum sur la loi relative à la lutte contre les violences à l’égard des femmes, M. El Yazami a indiqué que ce projet propose des recommandations dont la définition des violences à l’égard des femmes telles que consacrées au niveau international, la répression et la sanction des actes intentionnels de violence.

Ce projet, a-t-il dit, émet également des recommandations visant à renforcer la logique déclarative dans le cadre de l’arsenal juridique régissant les associations, renforcer leur indépendance, améliorer le cadre fiscal et financier les règlementant et régulariser les situations juridiques des associations.

Présentant le mémorandum additionnel relatif au projet de loi organique fixant le statut des magistrats, le président du CNDH a indiqué que ce texte porte sur les modalités de communication sur les orientations de politique pénale mise en œuvre par le ministre de la Justice et des Libertés dans le cadre de l’indépendance du parquet, le recrutement des magistrats et le rôle consultatif du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire dans l’élaboration des textes organiques relatifs à la situation matérielle des magistrats (rémunérations, indemnités et modalités de promotion).

Quant au projet du mémorandum sur les peines alternatives, il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme judiciaire et fait suite aux travaux du colloque international organisé le 30 octobre 2013 par le CNDH sur ce thème, a poursuivi M. El Yazami.

 

Lire aussi

Le Burkina Faso salue l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI (ministre des AE)

dimanche, 5 mai, 2024 à 0:14

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI au profit des Etats du Sahel.

Essaouira: des experts internationaux scrutent les enjeux de l’IA au service de la cybersécurité

samedi, 4 mai, 2024 à 21:31

Les enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la cybersécurité, ont été au centre des discussions à l’occasion de la tenue du 3ème Sommet international sur l’IA et la Cybersécurité (AiSec International Summit 2024), dont les travaux se sont ouverts, samedi à Essaouira, en présence d’un parterre d’éminents experts internationaux, de chercheurs et de professionnels du domaine.

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.