M. Essabbar souligne à Manama les défis juridiques et méthodologiques relatifs au projet de la Cour arabe des droits de l’Homme

M. Essabbar souligne à Manama les défis juridiques et méthodologiques relatifs au projet de la Cour arabe des droits de l’Homme

dimanche, 25 mai, 2014 à 14:56

Manama- Le secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), président du réseau arabe des institutions nationales des droits de l’Homme, Mohamed Essabbar, a mis l’accent, dimanche à Manama, sur les défis juridiques et méthodologiques auxquels fait face l’élaboration du projet de statut de la Cour arabe des droits de l’Homme, notamment pour le rapprochement de ce projet aux systèmes des juridictions similaires.

Intervenant à l’ouverture de la conférence internationale sur la Cour arabe des droits de l’Homme, M. Essabbar a relevé que le challenge le plus important réside dans l’élaboration du statut de ce tribunal, soulignant qu’il est étroitement lié à la Charte arabe des droits de l’Homme, alors que celle-ci qui n’a été adoptée que par 14 pays membres de la Ligue arabe.

Il a également mis en exergue l’importance d’actualiser cette charte pour être en adéquation avec les autres chartes similaires garantissant les droits de l’Homme conformément aux conventions internationales.

Le secrétaire général du CNDH a mis l’accent sur la nécessité d’élargir les prérogatives de cette Cour pour permettre aux citoyens et aux organisations non gouvernementales d’ester en justice auprès de cette juridiction.

Lire aussi

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur

samedi, 27 avril, 2024 à 21:52

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc, Erick Estuardo Escobedo Ayala, a été décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur, qui lui a été décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

SIAM 2024 : remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées

samedi, 27 avril, 2024 à 20:31

La cérémonie des remise des prix aux éleveurs gagnants des concours pour la sélection des meilleurs têtes exposées au 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) s’est déroulée, samedi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.