M. Hilale : la diplomatie algérienne souffre de schizophrénie en matière des droits de l’Homme

M. Hilale : la diplomatie algérienne souffre de schizophrénie en matière des droits de l’Homme

vendredi, 7 mars, 2014 à 18:00

Genève  – L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU à Genève, M. Omar Hilale, a affirmé, vendredi, que la diplomatie algérienne souffre d’une schizophrénie incurable en matière des droits de l’Homme, en persistant à critiquer la situation dans les pays voisins au lieu de se préoccuper des graves violations sur son propre territoire.

M. Hilale s’exprimait devant le Conseil des droits de l’Homme (CDH) en réaction à une déclaration de la délégation algérienne dans laquelle elle a exprimé ses “regrets” que la question des droits de l’Homme au Sahara marocain ne figure pas dans le rapport que la Haut-commissaire aux droits de l’Homme a soumis au CDH.

L’Algérie confirme ainsi son insistance à instrumentaliser le Conseil des droits de l’Homme, voire l’Office du Haut-commissariat aux droits de l’Homme, a-t-il souligné, indiquant qu’Alger “veut se présenter comme un défenseur des droits de l’Homme, alors que son registre interne des violations des droits de l’homme ne le lui permet point”.

A cet égard, il a expliqué que la répression systématique des manifestations pacifiques des populations de Ghardia par les forces de sécurité, qui a fait plusieurs victimes, prouve le peu d’intérêt que l`Algérie accorde au respect des droits de l’Homme. Ces violations ont été dénoncées par la Ligue algérienne des droits de l’Homme, dont le militant Kamel Eddine Fekhar, accuse les services de sécurité de “racisme” et de “violations des droits humains” des Mozabites.

Citant M. Fekhar, le diplomate marocain a indiqué que “la minorité mozabite subit et vit au rythme de violations graves et périodiques de ses droits humains, depuis l’indépendance”. M. Fekhar a également appelé la communauté internationale et à sa tête l’ONU, par le biais du Haut-commissariat aux droits de l’Homme, à une intervention rapide.

En matière de disparitions forcées, le groupe de travail sur les disparitions forcées (GTDFI) est interdit de visiter l`Algérie, à l’instar des procédures spéciales les plus importantes. Il a dans ce cadre relevé que “l’absence de coopération de l’Algérie pour élucider les milliers de cas de disparitions forcées est à la une de tous les rapports des ONG internationales et nationales”.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.