M. Sebbar visite l’hôpital de campagne marocain du camp Zaâtari, dédié aux réfugiés syriens en Jordanie

M. Sebbar visite l’hôpital de campagne marocain du camp Zaâtari, dédié aux réfugiés syriens en Jordanie

dimanche, 11 mai, 2014 à 17:41

Al Mafraq (Jordanie)  –  Le secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Mohamed Sebbar, a visité samedi l’hôpital médico-chirurgical de campagne déployé par le Maroc dans le camp Zaâtari au profit des réfugiés syriens, dans le gouvernorat d’Al Mafraq (nord-est de la Jordanie).

A cette occasion, le médecin-chef de l’hôpital, le colonel Abdelhamid Lamsari, a fourni à M. Sebbar des explications sur les missions de l’hôpital et les soins médicaux dispensés aux réfugiés syriens.

Le secrétaire général du CNDH, qui était accompagné du président de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme, Mohamed Nechnach, a ensuite effectué une tournée dans les différents services de cette unité hospitalière.

MM. Sebbar et Nechnach, qui avaient pris part auparavant au 3ème Forum des défenseurs de la liberté des médias dans le monde arabe (8-11 mai à Amman), ont rendu hommage aux médecins et infirmiers de l’hôpital pour les efforts soutenus qu’ils déploient au service des réfugiés syriens.

Ils ont aussi mis en exergue l’apport de cette structure, mise en place à l’initiative de SM le Roi Mohammed VI afin de prêter main-forte à la Jordanie qui accueille des milliers de réfugiés syriens sur son territoire, et venir en aide au peuple syrien en cette phase critique de son histoire.

Jusqu’au 30 avril dernier, 344.267 réfugiés syriens ont bénéficié de 469.038 prestations médicales dispensées par l’hôpital de campagne marocain, et se sont vu délivrer 318.349 ordonnances médicales à titre gracieux, selon des données fournies par l’hôpital.

L’hôpital de campagne marocain déployé dans le camp Zaâtari a pour mission de fournir des prestations médicales aux réfugiés syriens installés sur les frontières entre la Jordanie et la Syrie, avec une capacité d’accueil de 60 lits. L’hôpital est géré par 100 cadres dont 32 médecins d’une vingtaine de spécialités.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.